Subscribe

Bonne audience pour la cérémonie des Oscars

Les Oscars ont enregistré dimanche soir leur meilleure audience depuis cinq ans aux Etats-Unis, en rassemblant 41,3 millions de téléspectateurs, attirés par le duel entre “Démineurs” et le roi du box-office “Avatar”, selon les chiffres publiés lundi par l’Institut Nielsen.

La 82e cérémonie des Oscars, présentée depuis le Kodak Theater à Hollywood par le duo d’acteurs Steve Martin et Alec Baldwin, et diffusée sur la chaîne ABC, a attiré 14% de téléspectateurs de plus qu’en 2009.

C’est la meilleure audience pour un programme télévisé de divertissement depuis les Oscars 2005, vus par 42,14 millions de téléspectateurs.

Nielsen précise que 70 millions de personnes ont regardé au moins six minutes de la cérémonie, qui a vu “Démineurs” de Kathryn Bigelow terrasser le mastodonte “Avatar” de James Cameron.

Ironie du sort, c’est sans doute “Avatar”, grand perdant de la soirée, qui a provoqué la sensible augmentation de l’audience, selon Nielsen, qui précise que le succès au box-office des films en lice se retrouve généralement dans les audiences télévisées.

La plus grosse audience des Oscars depuis 1974 est d’ailleurs celle de l’année 1998 (55,25 millions), qui avait vu le triomphe de “Titanic” de James Cameron, reparti avec onze statuettes, après son triomphe au box-office.

Avec 720 millions de dollars de recettes sur le seul territoire américain, et plus de 2,5 milliards dans le monde, “Avatar” a depuis enlevé à “Titanic” sa couronne de film le plus lucratif de l’histoire.

Les réseaux de sociabilisation sur internet comme Facebook ou Twitter, très actifs sur les sujets de divertissement, auraient également contribué à la hausse de l’audience, selon Nielsen.

La belle audience des Oscars vient s’ajouter à celles, toutes en hausse, des autres retransmissions de récompenses prestigieuses, comme les Emmys, les Golden Globes et les Grammys.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related