Subscribe

Brooklyn : une classe bilingue à PS 133 à la rentrée prochaine

L’école PS 133, située près de Park Slope à Brooklyn, va ouvrir une classe bilingue français-anglais à la rentrée prochaine. Ce vendredi, l’école organise une journée portes ouvertes.

« Le projet est trop avancé pour que cela ne se fasse pas », affirme Heather Foster-Mann, directrice de PS 133. Sous l’impulsion de parents francophones et anglophones, l’école ouvrira une classe bilingue français-anglais de niveau Kindergarten dès septembre prochain. Depuis la création de ce type de programme en 2007 et le succès de PS 58 par exemple, les classes d’immersion francophones ont la côte dans les écoles publiques new-yorkaises. PS 133 sera la huitième école à proposer ce type de cursus  à New York.

La classe de 24 élèves sera constituée pour moitié d’élèves francophones puisque c’est l’une des conditions requises pour ouvrir ce genre de classes. L’école propose déjà des cours de français en after school le jeudi, mais les parents souhaitaient davantage pour leurs enfants.

En mai dernier, une douzaine de parents d’élèves scolarisés en pre-K (4-5 ans) ont manifesté leur intérêt pour la mise en place d’un programme bilingue à PS 133. Depuis, enthousiastes et motivés, ils ont multiplié les initiatives : création d’un groupe Facebook, organisation d’une braderie et d’une fashion week pour récolter des fonds. Le Department of education de la ville de New York financera également la classe bilingue, avec un fonds spécial pour chaque élève anglophone, d’où l’intérêt pour PS 133 d’augmenter progressivement le nombre de classes. Les services culturels de l’ambassade de France aident également l’école de Park Slope, notamment pour l’achat des onéreux livres en français.

Heather Foster-Mann, convaincue des bénéfices de la biculturalité pour les enfants, en particulier dans une ville aussi cosmopolite que New York, avait déjà essayé d’ouvrir un programme d’immersion, en espagnol, mais l’enthousiasme et l’implication des parents avaient été moins grands. Comptant sur le probable succès du programme en français, la directrice espère pouvoir ouvrir prochainement une classe hispanophone et mise sur la langue de Molière pour « accroître la visibilité de l’école et l’agrandir ».

Informations pratiques :

Journée portes ouvertes ce vendredi 19 novembre à partir de 9h.
PS 133, 211 8th Street, à Brooklyn
Pour plus d’informations contacter la directrice Heather Foster-Mann (hfoster@schools.nyc.gov) ou le parent coordinateur, Ahmed Dickerson (347-563-5321)

    • De l’Alliance Française aux différents MeetUp en passant par Fluent City et Coucou French Classes, il existe de nombreuses options pour apprendre le français à New York.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related