Subscribe

Bush père soutient Mitt Romney aux primaires républicaines

L’ancien président américain George H.W. Bush estime que l’ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney constitue “le meilleur choix” pour le parti républicain pour tenter de battre Barack Obama lors de la présidentielle de novembre 2012.

“Je pense que Romney est le meilleur choix pour nous”, déclare l’ex-président dans le quotidien Houston Chronicle, évoquant “la stabilité, l’expérience, les principes” de Mitt Romney. “C’est un homme bien”, ajoute-t-il, “je pense qu’il est mûr et raisonnable — ce n’est pas un lanceur de bombes”. Ce soutien de poids pour Mitt Romney intervient à moins de deux semaines du début, dans l’Iowa, du processus de désignation du candidat républicain qui affrontera le président Barack Obama.

L’ex-président a en revanche envoyé quelques piques en direction de deux des autres candidats de la primaire républicaine. “J’aime bien Perry, mais il ne semble aller nulle part”, juge l’ex-président à propos du gouverneur du Texas Rick Perry. L’autre candidat en lice est l’ex-chef de la Chambre des représentants Newt Gingrich, qui était une étoile montante du Congrès quand Bush père était à la Maison Blanche entre 1989 et 1993. George H.W. Bush est plus cinglant en parlant de lui : “je ne suis pas son plus fervent défenseur”, déclare-t-il, rappelant comment Newt Gingrich avait disparu subrepticement alors qu’il devait présenter avec lui et des chefs des deux partis un accord sur une augmentation des impôts. M. Gingrich allait ensuite combattre cet accord, rappelle Bush.

Dans la course à l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2012, Mitt Romney a repris l’avantage sur ses adversaires dans l’Iowa,  à moins de deux semaines du début dans cet Etat du processus de désignation de celui qui affrontera le président Barack Obama. Selon un sondage Rasmussen Report publié jeudi, avec 25% d’intentions de vote, Mitt Romney devance désormais dans l’Iowa, un Etat clé du centre des Etats-Unis, le Texan Ron Paul (20%) et Newt Gingrich (17%).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related