Subscribe

Californie: les incendies progressent, des milliers de personnes évacuées

De violents incendies de forêt continuaient de s’étendre lundi au nord de Los Angeles, menaçant plusieurs milliers d’habitations ainsi que des infrastructures clefs de communication, alors que deux pompiers ont péri dimanche en combattant les flammes.

Alors que le soleil se levait lundi sur la mégalopole de la côte Ouest, un épais nuage de fumée était visible au-dessus de la forêt nationale d’Angeles, au nord d’une zone densément peuplée à une trentaine de kilomètres au nord de Los Angeles.

Les incendies ont redoublé depuis dimanche et plus de 34.400 hectares sont déjà partis en fumée. Le feu “s’étend de tous les côtés”, ont indiqué les autorités.

Plus de 2.500 pompiers était déployés sur place pour combattre les flammes et éviter qu’elles n’atteignent les habitations, mais l’incendie n’était maîtrisé qu’à 5%.

Près de 10.000 personnes ont dû être évacuées face à la menace des flammes. Environ 18 bâtiments ont été détruits et les feux menaçaient toujours plus de 10.000 maisons et 2.500 autres édifices, dont 500 bâtiments commerciaux.

Un des foyers menaçait le centre de transmissions du Mont Wilson qui assure la diffusion des principales chaînes de télévision de Los Angeles, de deux tiers des radios FM et les transmissions radio de plusieurs services de police et de pompiers.

L’incendie menaçait également à cet endroit un observatoire solaire centenaire qui fut longtemps le plus grand télescope au monde, et qui a permis des découvertes majeures en astronomie.

Deux pompiers ont été tués dimanche dans leur véhicule alors qu’ils combattaient le feu, qui a fait également 4 blessés. Le véhicule des deux victimes a quitté la route pour une raison encore indéterminée et s’est écrasé en contrebas, selon un porte-parole des pompiers.

La Californie est fréquemment la proie des flammes. En 2007, elle a subi les pires incendies de son histoire: 640.000 habitants avaient été évacués et 2.000 habitations détruites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related