Subscribe

Camden, jeux de regards en terrain miné

L’Invisible Dog de Brooklyn inaugure 2013 en photo avec l’exposition “Camden”, de Jean-Christian Bourcart. Une errance dans la ville réputée comme la plus dangereuse d’Amérique, entre reportage, carnet de bord et réflexions photographiques.

Jean-Christian Bourcart, qui vit à New York depuis 1997, poursuit son travail contre la bien-pensance médiatique et le politiquement correct. Le photographe français n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2005, il donnait à voir l’ampleur des dégâts collatéraux sur les populations civiles irakiennes en projetant des images des victimes sur les maisons, les supermarchés et les églises américaines.

Avec “Camden”, il s’attaque à la représentation psychique de la misère. La réputation sulfureuse de la ville – classée au top 10 des villes les plus dangereuses des Etats-Unis – laisse présager le pire ; celle d’habitants désespérés, aux abois, d’une cité déshéritée. Dealers, junkies et prostituées sont bien au rendez-vous, mais Jean-Christian Bourcart déjoue les stéréotypes de la photographie sociale. Il renonce à la mise en scène et réfute le “spectaculaire”.

Ses portraits des habitants de Camden, photographiés dans la rue ou dans l’intimité de leur salon, offrent une vision subjective et démystifiée du “ghetto”. Des images sans effet, presque banales, qui modifient notre regard sur la ville. Des textes personnels accompagnant ces photos laissent place aux dialogues avec la population, à des réflexions d’ordre éthique et au récit des états d’âme du photographe, ouvrant la voie à la réflexion sur les différentes modalités de représentation de l’alterité.

Infos pratiques

“Camden”, par Jean-Christian Bourcart à la galerie The Invisible Dog, du 5 janvier au 2 février 2013. L’exposition est composée de 80 tirages, 20 textes sur du papier photographique et une vidéo de 12 minutes.

http://jcbourcart.com/

http://theinvisibledog.org/camden-jean-christian-bourcart/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related