Subscribe

Carla Bruni peine à vendre son album

Carla Bruni n’a vendu “que” 80 000 exemplaires de son nouvel album, au lieu des 165 000 annoncés mi-août par son label. L’épouse de Nicolas Sarkozy est largement distancée par Mylène Farmer dans les classements des ventes .

Naïve, le label de Carla Bruni, avait annoncé un triomphe. “Comme si de rien était”, le troisième album de la première dame de France, n’affole pour l’instant pas les caisses enregistreuses. Il s’est vendu à “environ 80.000” exemplaires en France depuis sa sortie le 11 juillet, a reconnu jeudi le président de Naïve. Mi-août, la maison de disque avait affirmé dans un communiqué en avoir écoulé 165.000 exemplaires en France et 150.000 à l’étranger, mais ce chiffre correspondait en fait aux ventes en gros aux magasins et non aux ventes au détail aux consommateurs. Récemment, le quotidien Le Parisien avait fait état de 80.657 exemplaires effectivement vendus chez les disquaires.

Pour la comparaison, Mylène Farmer, meilleure vente de la semaine du 24 au 30 août en France, a vendu 108 000 exemplaires de son nouvel album dans la semaine qui a suivi sa sortie. Chez Naïve, on relativise la performance commerciale de Carl Bruni. “Ce n’est pas anormal que les chiffres de sorties de caisses représentent la moitié des cessions (aux magasins, ndlr). Tous les jours, les disquaires en recommandent. Ce qui compte pour moi, c’est qu’on en avait mis 100.000 en place (en magasins à sa sortie, ndlr) et qu’on en est à 176.000”, a indiqué à l’AFP le président de Naïve, Patrick Zelnik, lors d’un entretien téléphonique à l’occasion des dix ans de son label.

Patrick Zelnik a estimé qu’il était “trop tôt” pour dresser un bilan des ventes du disque. “On ne peut pas faire un bilan commercial comme ça, à moins de deux mois de la sortie”, a-t-il jugé en ajoutant que cet album était “une des cinq meilleures ventes de l’été”. En 2002, Carla Bruni avait vendu deux millions d’exemplaires de son premier album. L’épouse du président de la République qui a écarté toute possibilité de tournée pour promouvoir son album, participera en revanche à une émission sur la chaîne de télévision britannique BBC, le 16 septembre prochain. Elle se produira aux côtés de Paul McCartney et de Metallica.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related