Subscribe

Cézanne et les impressionnistes américains à Phoenix

L’exposition « Cézanne et l’Amérique du modernisme » explore la proximité artistique entre le peintre impressionniste français et ses héritiers américains du 1er juillet au 26 septembre 2010 au Phœnix Art Museum.

Il y a une vie au-delà des Grandes Baigneuses. Avec une centaine d’œuvres réunies, dont 33 appartenant à des artistes américains, l’exposition « Cézanne et l’Amérique du modernisme » permet de juger de l’influence de Cézanne sur la génération américaine post-moderne.

« Cézanne a révolutionné la peinture en recourant à l’usage de la couleur pour créer de la forme. Cette révolution picturale a durablement influencé l’art américain », explique Jerry Smith, conservateur du musée de l’Amérique et de l’art de l’Ouest américain de Phœnix, en charge de l’exposition. Regroupées par thèmes : – paysages, natures mortes, portraits, etc. – les œuvres sont exposées côte à côte afin de mettre en avant les interactions artistiques.

L’exposition met notamment l’accent sur l’influence de Cézanne dans la peinture issue de l’ouest des États-Unis. Des artistes comme Andrew Dasburg, Willard Nash, Józef Bakos, BJO Nordfeldt, tous fortement imprégnés des peintures du maître impressionniste, illustrent le mélange prolifique de ces influences fondues dans les paysages de l’Ouest américain. « Comme Cézanne, ces artistes ne regardent pas seulement la nature. Ils la réinventent à leur manière. », poursuit le commissaire d’exposition. Images sculpturales, pouvoir de suggestion des couleurs. Ces artistes ont retenu la leçon de la modernité.

Autre influence inattendue de Cézanne, celle du peintre sur la photographie américaine du début du XXe siècle. Les photographes exposés tels qu’Alfred Stieglitz, Edward Steichen ou Paul Strand ont joué un rôle essentiel dans l’introduction de la modernité en Amérique en expérimentant à leur tour l’art du portrait, de la nature morte ou en photographiant les nus et les baigneurs découverts chez Cézanne. Parce que l’art avance aussi grâce aux interactions de ses créateurs, rappelle à propos Jerry Smith.

Informations pratiques :

L’exposition « Cézanne et modernisme américain » se tiendra du 1er juillet au 26 septembre 2010 au Phœnix Art Museum.

Heures d’ouvertures : De 12 h à 17 h le dimanche, de 10 h à 21 h le mercredi et de 10 h à 17 h du jeudi au samedi. Ouvert de 18 h à 22 h le 2 juillet et de 12 h à 17 h le 4 juillet et de 10 h à 17 h le 5 juillet.

Phœnix Art Museum :

1625 N. Central Avenue

Tarifs :

10 $ pour les adultes, 8 $ pour les étudiants, 4 $ pour les enfants âgés de 6 à 17 ans.

Le musée est gratuit 3 heures le mercredi entre 18 h et 22 h et le premier vendredi du mois à 21 heures.

Informations : (602) 257-1222 ou www.phxart.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le Cannet, le Giverny de Pierre BonnardLe Cannet, le Giverny de Pierre Bonnard Comme tous les grands peintres, Pierre Bonnard aura bientôt son propre musée. Le sien est en préparation au Cannet, où il a passé les dernières années de sa vie. À l'occasion de […] Posted in Culture
  • Exposition d’impressionnistes à PhiladelphieExposition d’impressionnistes à Philadelphie "Grâces lui soient rendues" titrait la biographie de Pierre Assouline consacrée au plus grand marchand d’art du XIXe siècle, Paul Durand-Ruel (1831-1922). Après Paris et Londres, c’est au […] Posted in Culture, Art