Subscribe

Chants de Noël en français à l’école PS 125 de Harlem

Les parents et élèves qui participent au programme bilingue français-anglais des six écoles publiques à New York, se retrouveront samedi à l’école PS 125 de Harlem pour célébrer Noël.

Samedi, les enfants francophones de New York vont, en cette période de l’Avent, donner de la voix pour célébrer Noël. « C’est l’opportunité de faire redécouvrir à nos enfants une partie de leur héritage et les fêtes de Noël en famille, avoue Daniel Mlanao, parent d’élève et coordinateur de l’évènement. Les enfants sont un peu déracinés aux États-Unis, et n’ont souvent pas l’occasion de passer Noël avec leur famille. L’évènement de samedi est donc un moyen de recréer cette ambiance autour de la communauté francophone de New York. »

On pourra donc y redécouvrir les chansons qui ont bercé l’enfance de chacun : « Petit papa Noël », « Mon beau sapin » ou encore « Vive le vent », que les élèves des différentes écoles publiques participant au programme d’immersion français-anglais, entonneront à l’unisson. Cette idée vient des parents d’élèves de l’école PS 125 de Harlem, qui ont réussi à rassembler les familles francophones des autres quartiers de New York.

Fabrice Jaumont, attaché culturel à l’ambassade de France, se réjouit de cette initiative et veut bien lui accorder le terme de « nouveau phénomène ». « Entre 2001 et 2005, rien de la sorte n’était organisé, explique-t-il. Cet évènement est un symbole d’une avancée culturelle. Il vise à unifier toutes les écoles et je félicite les parents qui se sont bien battus pour. » Renata Karr, mère d’une élève de PS 125, est enthousiaste à l’idée de voir les enfants apprenant le français dans les écoles publiques, « chanter pour la première fois ensemble, quelles que soient leur race, leur religion ou leurs origines. » Elle ajoute : « C’est une forme de reconnaissance pour le programme de français et des gens originaires du monde entier seront réunis autour de cette langue. »

Une célébration culturelle symbolique pour l’école  PS 125, qui s’est dernièrement sentie oubliée  le 21 octobre dernier, lorsque les directeurs des autres écoles proposant un programme d’immersion français-anglais, ont été élevés au rang de chevaliers de l’ordre des Palmes académiques. « La communication n’est pas bien passée, explique Daniel Mlanao. PS 125 a été très touchée par cet oubli, mais c’est une récompense qui était adressée personnellement aux directeurs, et non aux écoles ». Fabrice Jaumont explique, lui, que la nouvelle directrice de PS 125 a été nommée par la suite et a reçu une lettre ainsi qu’un certificat lui notifiant une cérémonie prochaine, qui aura lieu au gré des différents agendas.

Infos pratiques :

Fête de l’hiver samedi 12 décembre de 14 h 30 à 17 h 30

PS 125 RALPH BUNCHE SCHOOL

W123RD STREET

NEW YORK NY 10026

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related