Subscribe

Charles Fontès, un chef montpelliérain à la James Beard Foundation

Hier soir à New York, le chef montpelliérain Charles Fontès était à la James Beard Foundation dans le cadre du Sud de France Festival. Avec Cédric Tovar, un des chefs de l’empire Daniel Boulud, il a préparé un menu méditerranéen.

Si ce n’était pas la première fois qu’il visitait New York, c’était en tout cas la première fois qu’il cuisinait dans la Grosse Pomme. Invité par la maison du Languedoc Roussillon, qui fête actuellement la troisième édition de son Sud de France Festival, Charles Fontès, chef à Montpellier, a proposé hier soir, aux hôtes de la James Beard Foundation, un menu dégustation aux accents méditerranéens.

«  C’est super le fait de pouvoir cuisiner ici, sachant combien de chefs prestigieux sont passés avant moi », expliquait la jeune toque âgée de 34 ans. À ses côtés, Cédric Tovar, le chef de Feast and Fêtes, le service traiteur de Daniel Boulud, était présent pour préparer, les asperges aux morilles et autres coquilles Saint-Jacques. À chaque assiette, trois saveurs bien définies, quelques épices, un peu d’émulsion et surtout un très bon coup de main de la part des deux Français.

« C’était la première fois que je travaillais avec lui et je peux dire que c’est une belle rencontre. Il m’a aidé à faire évoluer mon menu », soulignait le chef montpelliérain.

L’année dernière, ce dernier a même obtenu un macaron au guide Michelin pour son restaurant La Réserve Rimbaud. « Un jour, on m’a dit ‘Fais simple, tu risques de faire bon’. Je travaille avec de beaux produits sans les dénaturer. »

Aujourd’hui, Charles Fontès avait rendez-vous avec les étudiants du French culinary institute, pour un cours sur la cuisine du sud, avant de repartir demain pour la capitale de l’Hérault.

Pour en savoir plus :

http://www.reserve-rimbaud.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Jacques et Laurent PourcelJacques et Laurent Pourcel En recevant leur troisième étoile en 1998, les frères Pourcel ont remis les saveurs du Languedoc au goût du jour et se retrouvent à la tête d’un groupe d’une quinzaine d’établissements […] Posted in Culture
  • MontpellierMontpellier Érudit de droit et d’histoire, André Castagnié vit à Montpellier depuis des décennies. Il parle de sa commune avec autant d’amour que d’émotion. « La ville », dit-il, « est une harmonie […] Posted in Culture