Subscribe

Château Mouton Rothschild : une cuvée de maître

Depuis 1945, chaque année un artiste renommé signe l’étiquette du prestigieux Château Mouton Rothschild. Une rétrospective au Wolfsonian de Miami permet de découvrir les originaux d’une soixante d’œuvres specialement créées pour ce grand cru de Bordeaux. Le millésime 2006 portera les couleurs du peintre britannique Lucian Freud.

C’est un partenariat scellé du sceau de la victoire… dont le V dessiné par le peintre français Philippe Jullian orna le millésime 1945, afin de fêter dignement la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un partenariat entre l’art et le vin, conçu par le Baron Philippe de Rothschild et qui, au fil des années, est devenu une tradition. « Il n’était pas facile à l’époque de convaincre des artistes de collaborer à ce genre de projet commercial », explique la baronne Philippine de Rothschild qui a succédé à son père à la tête de Baron Philippe de Rothschild SA en 1988. « C’est vraiment après avoir obtenu l’accord de Georges Braque en 1955 que les autres ont suivi. »

« Les autres », ce sont de grands noms comme Chagall (1970), Warhol (1975) ou Soulages (1976) qui ont reçu, en échange de leur travail inspiré, des caisses de « leur » grand cru… Un contrat qu’on imagine plus ou moins avantageux, dépendant du millésime !

Le mariage ne fut pas  toujours consommé. En 1993, c’est le peintre Balthus qui fut choisi. Il illustra les bouteilles avec le dessin d’une jeune fille nue… trop provocante au goût de certaines organisations américaines de défense de victimes de crimes sexuels : le vin fut distribué aux États-Unis en série limitée mais sans trace de l’objet du scandale.

Pas de controverse en vue pour 2009 mais, en toile de fond, une crise financière qui n’a pas épargné les vins de Bordeaux. « Bien sûr nous souffrons », concède la baronne Philippine de Rothschild. Mais la qualité de Mouton Rothschild nous permettra de résister mieux que d’autres. »

L’étiquette du Premier grand cru classé Pauillac 2006, – « une bonne année » – qui sera dévoilée aux États-Unis, à Miami aujourd’hui, a été confiée au peintre britannique Lucian Freud dont un nu (Benefits Supervisor Sleeping, 1995) a été vendu aux enchères par Christie’s, à New York en mai dernier, pour le montant record de 33,5 millions de dollars. Comme pour ses illustres prédécesseurs, aucun cahier des charges ne lui a été imposé, même si les artistes déclinent souvent le thème du bélier symbolique de Mouton Rothschild ou celui de la vigne. Lucian Freud a préféré les ignorer pour un zèbre et un palmier, clin d’œil à une de ses toiles datant de 1943, The Painter’s Room.

Encore une fois, le choix de l’auteur de l’étiquette s’est arrêté à un peintre de renom international. Pas de coup de cœur ni de coup de pouce pour un jeune artiste qui monte. « La réputation du vin que nous produisons ne nous permet pas de prendre le risque de l’inconnu », précise la baronne qui, il y a plus de 20 ans maintenant, a pris l’initiative d’exposer à travers le monde les originaux de ces œuvres réalisées sur mesure. Le catalogue s’est épaissi et c’est une soixantaine de créations qui sont présentées au Wolfsonian de Miami jusqu’au 8 mars prochain.

Infos pratiques :

Un dîner de gala avec un menu préparé par le chef français Daniel Boulud est organisé le 21 février au Wolfsonian-Florida International University. Un événement qui coïncide avec la tenue du South Beach Wine & Food Festival.

Mouton Rothschild : paintings for the labels
Du 19 février au 8 mars
Wolfsonian-Florida International University
www.wolfsonian.org

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La crise économique s’invite à la foire Art Basel MiamiLa crise économique s’invite à la foire Art Basel Miami La foire d'art contemporain Art Basel de Miami Beach en Floride, qui vient de s'achever, n'a pas été épargnée par la crise économique et les galeristes assurent que le chiffre d'affaires […] Posted in Culture
  • Une semaine arty à MiamiUne semaine arty à Miami L'exposition Liberty, Equality, Fraternity s'est ouverte ce vendredi 25 novembre au musée Wolfsonian FIU de Miami. 125 objets design de collection des années 40 à aujourd’hui, fournis par […] Posted in Culture