Subscribe

Christian Audigier cède Ed Harry pour 62 millions de dollars

Christian Audigier, le célèbre designer français installé à Los Angeles cède sa marque Ed Harry au groupe américain Iconix Brand Management nous apprend l’Expansion. Le montant de la transaction s’élève à 62 millions de dollars.

La marque créée en 2004 représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires d’Audigier Brand Management, la holding, détentue entièrement par Christian Audigier. Mais avec la crise les produits de sa marque ce vendent moins. « En confiant le management des licences à des spécialistes du secteur, nous allons nous concentrer sur notre savoir-faire : le développement de nouvelles marques », explique à l’Expansion Christian Audigier.

Une véritable success story

La marque Ed Harry est créée alors que Christian Audigier vient de quitter la marque Von Dutch après une dispute avec le propriétaire de la marque. Il se retrouve alors sans boulot ni argent. C’est en repérant dans un magasin un tshirt avec un imprimé de tigre imitant un tatouage que l’idée lui vient. De là naîtra le tattoo wear. Il prend rencontre alors, le maître tatoueur de San Francisco, Don Ed Hardy, son créateur. Le business plan est lancé. Il lui propose de décliner ses 2 000 dessins, têtes de mort, dragons, tigres sur des vêtements en échange de royalties.

Christian Audigier se concentre sur des peu chers à fabriquer et rentables : les tee-shirts, qu’il fait fabriquer à Los Angeles, et les vestes à capuche et les casquettes. Pour les diffuser largement et sans se ruiner, il opte pour le celebrity wear. Une technique simple pour diffuser et avoir un maximum de visibilité, faire porter à des stars du show biz ses produits. Et c’est un décollage rapide et brutal. Vendus entre 50 et 200 dollars 5 millions de produit vont être vendus. C’est une véritable poule au œufs d’or pour la marque.

Mais céder une marque ne veut pas dire pour autant la retraite. Christian Audigier vient juste de lancer une marque au Brésil avec le footballeur Ronaldhino.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related