Subscribe

Christian Lacroix veut tout faire pour sauver sa maison de couture

Le couturier Christian Lacroix déclare dans une lettre interne aux salariés de la maison de couture qui porte son nom qu’il fera “tout pour que nous restions une maison de couture à 200%”.

Dans cette lettre révélée vendredi par La Tribune et dont l’AFP a eu connaissance, le couturier remercie d’abord toutes ses équipes pour le travail accompli concernant la collection automne-hiver 2009/2010 avant d’évoquer la période d’incertitude qui s’est ouverte.

“Je ne sais pas de quoi sera fait demain, si demain il y a, mais sachez que je ferai tout pour que nous restions une maison de couture à 200% et pour sauvegarder un savoir-faire sans lequel les poumons et le coeur de la maison n’existeraient pas”, écrit-il dans cette longue lettre.

Le couturier, qui n’est pas salarié mais est rétribué via sa société personnelle XCLX, révèle qu’il “n’a pas honte de dire qu’on (lui) doit 1,2 million d’euros” et qu’il “dessine les collections gratuitement depuis plusieurs mois” avant de parler de “drôle de gestion des actionnaires” qu’il qualifie plus loin de “catastrophique”.

La maison de haute couture, créée en 1987 sous l’égide du groupe LVMH et propriété depuis 2005 du groupe américain Falic spécialisée dans le duty-free, a annoncé officiellement jeudi s’être déclarée en cessation de paiements, frappée par “la crise financière mondiale qui touche de manière significative le domaine du luxe”.

La maison, qui emploie 125 salariés, “va proposer un plan de continuation au tribunal de commerce et entend maintenir ses activités pendant cette période”, selon le communiqué publié. Selon le PDG Nicolas Topiol cité dans le communiqué, “nous souhaitons continuer mais les difficultés inhérentes à la crise sur le marché du luxe ont considérablement réduit nos revenus”.

Depuis un an, la société a lancé une recherche de partenaires financiers, mais “ce processus, qui était en phase finale, a été également directement touché par la crise financière et n’a pu être finalisé dans des délais suffisants”, ajoute-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related