Subscribe

Christoph Waltz remporte l’Oscar du meilleur second rôle pour “Inglorious Basterds”

L’acteur autrichien Christoph Waltz pour “Inglourious Basterds”, le film d’animation de Pixar “Là-haut”, l’actrice Mo’Nique pour “Precious” et le court métrage d’animation français “Logorama” ont remporté dimanche soir les premières statuettes des Oscars 2010.

Après le lancement de la soirée, à 17H30 (01H30 GMT lundi), par le défilé inattendu sur la scène du Kodak Theater des candidats aux Oscars de meilleur acteur et de meilleure actrice, le duo de présentateurs, Steve Martin et Alec Baldwin, a rivalisé de blagues à destination des sélectionnés.

L’une des plus savoureuses a pris pour cible James Cameron et Kathryn Bigelow, ex-époux et concurrents dimanche soir dans les principales catégories avec leurs films respectifs “Avatar” et “Démineurs”.

Kathryn Bigelow “était tellement heureuse d’être selectionnée qu’elle a envoyé (à James Cameron) un panier cadeau avec une bombe à retardement”, a lancé Steve Martin. “Il l’a remerciée en lui envoyant une Toyota”, a ajouté Alec Baldwin.

Le premier Oscar de la soirée, remis par Penelope Cruz, est allé à l’acteur autrichien Christoph Waltz, pour sa prestation de nazi dans “Inglourious basterds” de Quentin Tarantino. “L’Oscar et Penelope, c’est le super bingo”, a déclaré l’acteur. “Je ne pourrai jamais vous remercier assez, mais je vais commencer maintenant”, a-t-il ajouté.

Le film français “Logorama”, qui décrit une ville de Los Angeles envahie par les marques publicitaires, a pour sa part remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Son producteur, Nicolas Schmerkin, a remercié en anglais, avec humour, “les 3.000 parrains non officiels qui sont apparus dans le film”, et assuré “qu’aucun des logos n’avait été maltraité pendant le tournage”.

Le dernier chef-d’oeuvre des studios Pixar, “Là-haut”, est reparti avec le trophée du meilleur film d’animation, le troisième en trois ans pour le studio, tandis que “Démineurs” a remporté sa première récompense pour le meilleur scénario original.

L’Américaine Mo’Nique a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de mère afro-américaine indigne et abusive dans “Precious”, de Lee Daniels.

Des dix films en compétition pour l’Oscar du meilleur film, le favori est sans conteste “Démineurs”, un drame viril et chargé d’adrénaline qui raconte le quotidien de trois soldats démineurs en Irak.

Son plus sérieux concurrent est la fresque en 3D “Avatar”, qui rêve d’ajouter quelques Oscars à ses fabuleuses recettes mondiales de 2,5 milliards de dollars, qui en font le film le plus lucratif de l’histoire.

Les deux films concourent dans neuf catégories, dont celles de meilleur film et meilleur réalisateur, et selon les augures d’Hollywood, le duel devrait tourner à l’avantage de “Démineurs” et de sa réalisatrice.

Seuls “Inglourious basterds” de Quentin Taratino, “Precious” de Lee Daniels et “In the air” de Jason Reitman semblent à même de pouvoir rivaliser.

Si la course pour la statuette de la meilleure actrice s’est resserrée ces derniers jours, Sandra Bullock reste la favorite pour sa prestation dans “The blind side”. En cas de victoire, elle pourra poser son Oscar à côté du “Razzie” (ou “Framboise d’or”) de la pire actrice de l’année, reçu samedi soir pour la comédie “All about Steve”.

Le Français Jacques Audiard est en lice avec “Un Prophète”, l’un des favoris pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Les Oscars, distribués dans 24 catégories, sont remis depuis 1929.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Bonne audience pour la cérémonie des OscarsBonne audience pour la cérémonie des Oscars Les Oscars ont enregistré dimanche soir leur meilleure audience depuis cinq ans aux Etats-Unis, en rassemblant 41,3 millions de téléspectateurs, attirés par le duel entre "Démineurs" et le […] Posted in Cinema
  • Hollywood prêt à accueillir les OscarsHollywood prêt à accueillir les Oscars Tapis rouge déroulé, statues géantes d'Oscars installées, tables de gala dressées... Hollywood est fin prêt dimanche à recevoir la fine fleur du cinéma américain pour la grande fête […] Posted in Cinema