Subscribe

Chutes de neige: 32 départements en alerte orange, dont l’Ile-de-France

Météo France a étendu mercredi après-midi la vigilance orange pour neige et verglas à 32 départements au total, dont ceux de l’Ile-de-France, du Centre, de l’ouest et de la côte Atlantique.

Aux régions déjà concernées par l’alerte orange mercredi –Haute-Normandie et Basse-Normandie, ainsi que les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et de la Sarthe -s’ajoutent désormais les régions Centre, Ile-de-France et Poitou-Charentes, ainsi que les départements de la Gironde, de la Nièvre, du Pas-de-Calais et de l’Yonne jusqu’à jeudi après-midi.

Les averses de neige sont déjà fréquentes de la Bretagne à la Basse-Normandie. Les giboulées de neige vont affecter dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi l’ouest du pays et le Pas-de-Calais, donnant par endroits 2 à 5 cm supplémentaires et ajoutant parfois jusqu’à 10 cm à la couche déjà présente, selon Météo France.

Une nouvelle zone neigeuse se formera par ailleurs dans la nuit de mercredi à jeudi à partir des Charentes et du Poitou avec des chutes de neige le plus souvent faibles mais continues jusqu’à jeudi après-midi.

En région parisienne, après les faibles neiges de mercredi, un épisode “beaucoup plus marqué” se produira la nuit prochaine. “La couche de neige au sol sera de 3 à 5 cm en général, localement jusqu’à 7 voire 10 cm”, sauf au nord de Paris qui “ne devrait recevoir qu’une couche de 1 à 2 cm.

Les températures resteront le plus souvent négatives en cours de journée jeudi, voire localement voisines de 0 le long des côtes, avec des sols glissants.

De ce fait, les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau et les risques d’accident sont accrus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related