Subscribe

Ciné-concert : vaudeville à Sacramento

La ville de Sacramento accueille le compositeur français Raymond Alessandrini qui accompagnera la projection de la comédie de René Clair, Un chapeau de Paille d’Italie, au théâtre Crest les 29 et 30 janvier prochains.

Pianiste et compositeur de renom, Raymond Alessandrini redonne ses lettres de noblesse au cinéma muet, à travers un genre en vogue : le ciné-concert. Chef d’orchestre à ses heures, il dirigera en temps réel les douze musiciens de l’orchestre philharmonique de Sacramento ce week-end, pour la première nord-américaine du film Un chapeau de paille d’Italie de René Clair.

Adapté du vaudeville d’Eugène Labiche, ce film de 1927 possède le charme divertissant des farces à la française. L’histoire burlesque est celle d’une noce lancée à la poursuite du chapeau d’une petite bourgeoise, brouté par le cheval du rentier Fadinard.  « Ce film très drôle est toujours très bien accueilli par le public », explique Raymond Alessandrini, joint par téléphone à Sacramento.

Habité par le film qu’il dirige régulièrement en live lors de projections organisées un peu partout dans le monde, Raymond Alessandrini va de nouveau rendre la parole aux images muettes de René Clair, le temps de deux représentations. En fonction du rythme, des couleurs ou des effets psychologiques des images qu’il visionne en même temps qu’il dirige l’orchestre de sa baguette, Raymond Alessandrini peint des décors sonores et accompagne la cadence des images. «Pour restituer l’esprit du film, je me suis inspiré des musiques populaires de l’époque et d’Offenbach, associé en France à Labiche. »

Rapide et gaie, sa composition créée en 1986 s’accorde à la légèreté de ton du réalisateur qui « se moque gentiment de la bêtise de la petite bourgeoisie parisienne. » Soutenu par le festival de film français de Sacramento, le théâtre Crest a obtenu la bande originale du film, une rare copie de 35mm restaurée par la Cinémathèque Française qui a fait le voyage spécialement de France. « La principale difficulté, comme pour tout ciné-concert, réside dans la restitution synchronisée de l’harmonie entre le rythme du film, son ton et sa couleur musicale », assure ce peintre de décor sonore.

Infos pratiques:

Projection de «Un chapeau de Paille d’Italie», au théâtre Crest le samedi 29 janvier à 8pm et le dimanche 30 janvier 2011 à 2pm.

Crest Theatre

1013 K Street, Sacramento

Site: www.SacramentoFrenchFilmFestival.org

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related