Subscribe

Climat : Al Gore “dans le camp de l’optimisme”

L’ancien vice-président américain Al Gore,militant de l’action contre le réchauffement climatique, est “dans le camp de l’optimisme” quant au succès de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat à Cancun (Mexique), a-t-il déclaré lundi.

“Je fais partie du camp de l’optimisme dans la perspective de la réunion de Cancun (…) On a accompli de grandes avancées”, a dit à Mexico le lauréat du prix Nobel de la paix 2007 pour son travail pour l’environnement, lors d’une réunion sur les “technologies vertes”. M. Gore s’adressait à des représentants de grandes multinationales comme Nestlé, leader mondial de l’agroalimentaire, le cimentier mexicain Cemex ou encore le groupe américain Pepsico, dont les propositions devraient être soumises à la conférence de Cancun.
“Voyez tous les progrès accomplis à travers le monde, dans les entreprises par exemple (…) qui travaillent sans plus tarder à la (…) réduction des émissions de CO2 et d’autres polluants”, a-t-il lancé. Malgré la crise économique mondiale, “dans bien des domaines et sous de nombreuses formes, la communauté des entreprises est maintenant plus avancée que les politiques, en particulier aux Etats-Unis et dans d’autres pays développés”, a-t-il souligné.

Lors de la même réunion de lundi le ministre mexicain de l’Environnement, Juan Elvira Quesada, a appelé à éviter un excès d’optimisme avant la conférence de Cancun, alors que les négociateurs tentaient en Chine de relancer des contacts “au point mort” pour ce rendez-vous. “L’an dernier, il y avait un optimisme débordant à Copenhague, on croyait qu’on allait résoudre les problèmes du monde, et on n’y est pas parvenu”, a-t-il déclaré à la presse.

Le rendez-vous de Cancun, du 29 novembre au 10 décembre, ne doit pas susciter “des attentes aussi élevées”, mais se concentrer sur “des solutions ambitieuses et réalistes”, pour éviter le même “sentiment de frustration” qu’après Copenhague, a-t-il insisté.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related