Subscribe

Coco et Igor, le talent et la passion

Symbole de l’élégance française, le mythe « Coco » Chanel revient sur grand écran avec la sortie américaine de Coco et Igor de Jan Kounen, vendredi 11 juin. Un film-manifeste sur l’esprit Chanel et la passion créatrice d’Igor Stravinsky.

Adapté du roman Coco Chanel et Igor Stravinsky de Chris Greenhalgh, le film de Jan Kounen évoque la liaison passionnée entre la créatrice de mode et le compositeur russe sur un mode sensuel, à l’esthétique impeccable.

Le scénario montre la rencontre électrique de Coco, couronnée de succès mais dévastée par la mort de son amant Boy Capel avec le musicien Igor Stravinsky, réfugié à Paris suite à la révolution russe. Coco propose à Igor de l’héberger dans sa villa à Garches, pour qu’il puisse travailler. Igor s’y installe, avec ses enfants et sa femme. Commence alors une liaison enflammée entre les deux créateurs…

Le parfum du scandale

Étreintes passionnées, élans de créativité, adultère. De la représentation du « Sacre du printemps », le ballet révolutionnaire de l’avant-gardiste russe Stravinsky qui vira à l’émeute, à la création du parfum Chanel N°5, Coco et Igor saisit l’univers mental des deux créateurs et la frénésie de l’entre-deux guerres sur fond d’émancipation de la femme.

« La Maison Chanel incarne un certain conservatisme alors qu’en réalité, Coco Chanel est le premier créateur à ne pas considérer la femme comme un objet sexuel », affirme Anna Mouglalis, l’égérie de Chanel depuis 8 ans qui interprète Coco dans le film. Allure rigide, timbre grave, tempérament de fer. L’actrice incarne une Gabrielle Chanel plus snob et plus sombre que la version interprétée par Audrey Tautou dans le Coco avant Chanel d’Anne Fontaine.

« Cette femme a bâti un empire et a su faire preuve d’une modernité absolue, rappelle Anna Mouglalis. Elle faisait tout par elle-même, dans un monde dominé par les hommes ». Les compositions exaltées d’Igor Stravinsky illuminent ce film-orchestre à l’esthétique glacée. A ne pas manquer.

 

Informations pratiques :

Le film Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen sort en salles le 11 juin 2010.

Avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Elena Morozova

Distributeur : Wild Bunch Distribution

Durée : 2 h

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Tautou après CocoTautou après Coco Coco avant Chanel d'Anne Fontaine débarque aux États-Unis. L'histoire de la jeunesse de la mythique couturière Coco Chanel envahira les écrans américains à partir de vendredi prochain. […] Posted in Cinema
  • “Saint Laurent”, souvenirs griffés d’une légende“Saint Laurent”, souvenirs griffés d’une légende Quand il s’attaque à la couture, il arrive au cinéma français de radoter. En 2009, deux films sur Coco Chanel, Coco avant Chanel d’Anne Fontaine et Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan […] Posted in Cinema