Subscribe

Colum McCann fait chevalier des Arts et des Lettres à New York

L’écrivain irlandais Colum McCann a reçu lundi 26 avril les insignes de chevalier des Arts et des Lettres au cours d’une cérémonie donnant le coup d’envoi de la sixième édition du festival PEN World Voices Festival.

L’auteur Colum McCann a été décoré des insignes de chevalier des Arts et des Lettres des mains de Kareen Rispal, conseillère culturelle à l’ambassade de France de New York, lundi 26 avril.

Considéré comme l’une des plumes les plus prometteuses de sa génération, Colum McCann est l’auteur de cinq romans, Le Chant du coyote (1996), Les Saisons de la nuit (1998), Danseur (2003), Zoli (2007) et Et que le vaste monde poursuive sa course folle (2009).

Il a également publié deux recueils de nouvelles, La Rivière de l’exil (1999) – prix Rooney littérature irlandaise en 1994 – et Ailleurs, en ce pays (2001), dont l’adaptation cinématographique par Gary McKendry, sur un scénario de Colum McCann, a été nommée aux Oscars 2005 dans la catégorie du meilleur court-métrage. L’écrivain vit aujourd’hui à New York où il enseigne l’écriture d’invention (creative writing) au Hunter College.

La soirée du 26 avril lançait le coup d’envoi de la sixième édition du festival PEN World Voices Festival, présidé cette année par Salman Rushdie qui était également présent lors de la cérémonie. Le festival accueillera 150 écrivains parmi lesquels, Sherman Alexie, Philippe Djian, Toni Morrison, Patti Smith et Jean-Philippe Toussaint.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related