Subscribe

Commémorations multiples de l’arrivée française en Floride il y a 450 ans

Depuis une semaine et l’amarrage de deux goélettes françaises à Mayport, la Floride commémore par de nombreux événements le 450e anniversaire de l’arrivée du premier colon français dans cet Etat.

Jean Ribault arrive en 1562 : il prend possession de la péninsule et crée Fort Caroline, devenu plus tard la commune de Jacksonville. Aujourd’hui, la Floride célèbre 450 ans d’histoire française par une série d’événements à Fernandina, Mayport et Jacksonville. Depuis une semaine, rassemblements, expositions et conférences se sont multipliés pour lancer trois années de commémoration dans tout l’Etat selon le Consulat général de France à Miami. Plus largement, c’est aussi le début des manifestations estampillées Viva Florida 500, qui commémorent le début des explorations européennes dans cet Etat du Sud-Ouest américain.

Belle Poule et L’Etoile

Le premier événement de la série a été l’arrivée de deux goélettes de la Marine nationale française à Jacksonville, le 30 avril : Belle Poule et L’Etoile. Ayant servi aux Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre mondiale, elles se dirigeront vers Savannah, Annapolis, Philadelphie et New York après leur escale floridienne, avec leur équipage de 54 matelots qui a mis sept semaines pour traverser l’Atlantique.

Parmi les autres rencontres de la semaine, il y avait également une cérémonie publique célébrant l’héritage français au mémorial national de Fort Caroline, le vernissage d’une fresque murale restaurée dédiée à Ribault à la bibliothèque municipale du centre de Jacksonville, la mise en terre d’un arbre au Huguenot Memorial Park, mais aussi de nombreuses expositions et une semaine française à Jacksonville qui incluait restaurateurs et commerçants locaux.

Tous ces événements ont eu lieu en présence de multiples personnalités françaises et américaines, parmi lesquelles le maire de Jacksonville Alvin Brown, le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve, le Consul honoraire de France à Jacksonville François Kloc, l’élu local à la Chambre des représentants de Floride Lake Ray, etc.

Toutes les informations sur ces événements : www.commemorate450.coj.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related