Subscribe

Comment voter à l’élection législative en Amérique du Nord

Les 25 mai et 8 juin prochains, les Français des Etats-Unis et du Canada seront invités à revoter pour élire leur député, après l’annulation de l’élection de Corinne Narassiguin.

Le vote à l’urne aura lieu le samedi 25 mai 2013 pour le premier tour et, dans le cas d’un second tour, le samedi 8 juin. Tous les bureaux de la circonscription seront ouverts de 8h à 18h, et non jusqu’à 20h comme lors de l’élection législative de juin dernier. Attention, une partie des électeurs sera convoquée à une adresse différente de celle de 2012. Un courrier vous sera prochainement adressé pour vous notifier le bureau de vote dont vous dépendez. Vous pouvez également connaître votre bureau de vote en vous connectant sur le site internet du consulat dont vous dépendez.

Le vote par voie électronique sera ouvert du mercredi 15 mai 2013 à 12h au mardi 21 mai à 12h (heures de Paris) pour le premier tour, et du mercredi 29 mai à 12h au mardi 4 juin à 12h (heures de Paris) pour le second tour.

Pour pouvoir voter par Internet, vous devrez vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe. Votre identifiant a déjà dû vous être envoyé par courrier ou par SMS. Votre mot de passe vous sera envoyé par courriel une semaine avant l’ouverture du vote. Il vous suffira alors de vous connecter au site www.votezaletranger.gouv.fr. Si vous avez des questions sur le déroulement du vote internet, visionnez ce guide vidéo.

Pour le vote par correspondance, voici les deux dates limites de réception du bulletin sous pli fermé : jeudi 23 mai, 12h (heure locale) pour le premier tour et vendredi 7 juin 12h (heure locale) pour le second tour. Si vous avez opté pour cette modalité par courrier ou via votre compte monconsulat.fr en 2012 ou avant le 1er mars 2013, vous recevrez le matériel nécessaire prochainement.

Pour l’heure, les candidats déclarés sont Céline Clément pour le Front de Gauche, Nicolas Druet pour le MoDem, Thierry Franck Fautré pour le FNCyrille Giraud pour Europe-Ecologie-Les Verts, Louis Giscard d’Estaing pour l’UDI, Frédéric Lefebvre pour l’UMP, Gérard Michon candidat divers droite, Damien Regnard candidat divers droite, Franck Scemama pour le PS, Karel Vereycken pour le parti Solidarité et Progrès, et Véronique Vermorel pour le Parti Pirate.

Pour toute information supplémentaire, connectez-vous sur www.votezaletranger.gouv.fr.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Ouverture du vote internet pour le second tourOuverture du vote internet pour le second tour Le vote par Internet pour le second tour des élections législatives a ouvert ce mercredi. Les Français de l'étranger ont jusqu’au mardi 12 juin à 12h (heure de Paris) pour voter à partir […] Posted in Opinion
  • Encore un jour pour voter par internetEncore un jour pour voter par internet Le vote par voie électronique pour le second tour de la législative partielle en Amérique du Nord est ouvert jusqu'à mardi 4 juin à 12h (heure de Paris). Pour pouvoir voter par internet, […] Posted in Opinion