Subscribe

Comment voter aux législatives par Internet

Pour la première fois, les Français de l’étranger ont l’occasion de voter aux législatives par Internet. France-Amérique répond à toutes vos questions sur ce vote inédit.

C’est parti ! Depuis ce matin et jusqu’au 29 mai, un million de “Français établis hors de France” sont appelés à voter par voie électronique pour élire le député de leur choix dans le cadre des élections législatives. Tous les Français inscrits sur les listes électorales consulaires qui ont procuré leur adresse électronique au Consulat avant le 7 mai peuvent voter dès aujourd’hui.

La marche à suivre

• Connectez-vous au portail de vote : http://www.votezaletranger.gouv.fr.

• Saisissez votre identifiant. Vous avez normalement dû le recevoir par courrier. Grattez la partie grisée pour le connaître.

• Entrez ensuite le mot de passe que vous avez dû recevoir par mail de l’expéditeur vote-internet@votezaletranger.gouv.fr.

• Il ne vous reste plus qu’à voter !

A noter : votre identifiant est valable pour les deux tours de scrutin. Par contre, un mot de passe différent pour chaque tour est transmis à l’électeur.

Pour le second tour, les Français de l’étranger ont jusqu’au 29 mai pour fournir au consulat une adresse e-mail valide. Ils voteront ensuite du 6 au 12 juin.

 

En cas de problème…

• Si vous avez perdu votre mot de passe, il est toujours possible de le récupérer, si vous connaissez votre identifiant, sur le site www.votezaletranger.gouv.fr.

• Pour savoir si la configuration de votre ordinateur est compatible avec le site Internet vous permettant de voter, rendez-vous sur cette page.

• Si vous avez besoin d’une assistance technique, appelez le +33 1 71 25 30 40  (coût d’un appel vers la France métropolitaine).

• Vous pouvez aussi remplir un formulaire ici pour expliquer votre problème.

 

ATTENTION : Les votes validés électroniquement sont enregistrés de manière anonyme dans une urne électronique et ne peuvent être modifiés.

Bien évidemment, un électeur ayant voté par voie électronique ne pourra plus voter à l’urne le jour du scrutin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related