Subscribe

Corinne Narassiguin (PS) et Frédéric Lefebvre (UMP) au second tour

Les votes par Internet n’ont fait que confirmer la tendance du vote à l’urne, Corinne Narassaguin (PS-EELV) avec 39,65% et Frédéric Lefebvre (UMP) avec 22,07% seront bien au second tour en Amérique du Nord. Les nombreux indépendants, dont Emile Servan-Schreiber, troisième avec 6,75%, n’auront pas réussi à mettre à mal la logique des partis. Avec des réserves de voix, la droite est légèrement en position favorable pour remporter la circonscription, si elle se rassemble au second tour.

Malgré la présence de dix-huits candidats, dont des indépendants bien décidés à tirer leur épingle du jeu dans cette élection indédite, le PS et l’UMP seront bien au second tour en Amérique du Nord. La candidate PS-EELV Corinne Narassiguin arrive assez largement en tête dans la plupart des villes américaines et canadiennes, à l’exception de Cincinnati, de Dallas, de Newport Beach, et de tous les bureaux de vote en Floride, hormis celui de San Juan. Elle recueille en moyenne 44% au Canada et 34% aux Etats-Unis. Face à elle, Frédéric Lefebvre obtient pour sa part en moyenne 20% (18% au Canada et 23% aux Etats-Unis). Emile Servan-Schreiber est le troisième homme avec 6,75%, un résultat insuffisant pour passer au second tour. Suivent Julien Balkany (6,50%) et Antoine Treuille (5,06%). Il est intéressant de noter que si l’on ajoute les scores des quatre dissidents de droite, le total est légèrement supérieur à celui de Frédéric Lefebvre. Mais les voix se sont trop éparpillées pour empêcher l’ancien ministre d’être au second tour.

Le rassemblement sera la clé

La droite devra se rassembler si elle veut avoir une chance de l’emporter. En ajoutant les voix des cinq candidats de droite (Frédéric Lefebvre, Julien Balkany, Antoine Treuille, Emile Servan-Schreiber et Gérard Michon), ainsi que celles de Claire Savreux du Front National, on obtient 46,50%. La candidate socialiste est légèrement derrière avec 44%. Les 5% du MoDem pourraient bien arbitrer le second tour. Mais il n’est pas acquis que la droite s’allie autour de Frédéric Lefebvre, très décrié dans ses propres rangs durant la campagne. Pour le moment, aucun des candidats divers droite n’a appelé à voter Frédéric Lefebvre.

Contactée dans l’après-midi, Corinne Narassiguin n’était pas étonnée que l’UMP soit au second tour. “Ce qui est surprenant, c’est que Frédéric Lefebvre n’ait pas été pénalisé par son parachutage ou la campagne locale menée contre lui”. Elle s’est aussi dit surprise que l’écart avec le troisième candidat au classement soit si grand. En attendant le second tour, elle prévoit de nouveaux déplacements à San Francisco et à Montréal avant de terminer la campagne à New York et de mettre en place un deuxième multiplexe avec ses sympathisants. Pour tenter de conquérir les électeurs de droite, elle affirme : “il est beaucoup mieux d’avoir quelqu’un qui a eu expérience de l’expatriation, qui comprend le terrain. Je serai bien plus en capacité d’agir pour bien représenter les Français d’Amérique du Nord, mais aussi pour enrichir les propositions politiques en France.”

Les résultats sur toute la circonscirption d’Amérique du Nord :

Votants : 30 880

Exprimés : 98,91%

Participation : 23,24%

 

Karel VEREYCKEN (Solidarité et Progrès) : 0,36%

Antoine TREUILLE (Divers droite) : 5,06%

Emile SERVAN-SCHREIBER (Divers droite) : 6,70%

Louis LE GUYADER (Indépendant) : 0,03%

Mme Claire SAVREUX (FN) : 4,26%

Jean-Michel VERNOCHET (Indépendant) : 0,06%

Mickael REMONDEAU (Indépendant) : 0,02%

Frédéric LEFEBVRE (UMP) : 21,86%

Raphaël CLAYETTE (Parti Pirate) : 1,30%

Rob TEMEME (Indépendant) : 0,06%

Céline CLEMENT (Front de gauche) : 2,87%

Stéphanie BOWRING (Parti Radical de gauche) : 1,02%

Carole GRANADE (MoDem) : 4,97%

Gérard MICHON (Divers droite) : 2,15%

Julien BALKANY (Divers droite) : 6,50%

Philippe MANTEAU (Ares) : 1,39%

Corinne NARASSIGUIN (PS-EELV) : 39,98%

Christophe NAVEL (Indépendant) : 1,26%

 

Les résultats à Atlanta

Les résultats à Boston

Les résultats à Brooklyn

Les résultats à Chicago

Les résultats à La Nouvelle-Orléans

Les résultats à Miami

Les résultats à Montréal

Les résultats à New York

Les résultats à San Francisco

Les résultats à Toronto

Les résultats à Québec

Les résultats à Washington

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related