Subscribe

Coupe Davis – Monfils passe au travers, la France menée contre toute attente

Gaël Monfils est passé complètement au travers de son tout premier match de Coupe Davis, permettant aux Pays-Bas de mener contre toute attente 1-0 face à la France après sa défaite face à Thiemo De Bakker, 6-3, 5-7, 6-3, 6-4, vendredi lors du premier simple des barrages.

Jo-Wilfried Tsonga devait tenter de ramener dans la foulée les deux équipes à égalité, dans un match face à Jesse Huta Galung, 293e mondial, qui s’avère d’ores et déjà décisif pour la France, qui joue sa survie dans le groupe mondial.

Personne ou presque n’aurait pu se douter que la France laisserait échapper le premier point de la rencontre face aux Pays-Bas. Mais Gaël Monfils, 13e mondial, qui n’avait encore jamais goûté la pression des matches en Coupe Davis, s’est fait submerger par une nervosité qu’on ne lui connaissait pourtant plus, et a complètement raté son entrée.

Son adversaire, 122e joueur mondial, dont le seul fait d’armes est d’avoir été champion du monde juniors en 2006, n’avait pourtant rien d’un monstre, mais il a crânement joué sa chance. Il a surtout profité de la nervosité et des fautes du Français qui assurait pourtant la veille qu’il ne ressentait aucune pression.

La rencontre s’est déroulée comme un cauchemar pour Monfils, breaké d’entrée dans le premier set, puis une deuxième fois avant de s’incliner 6-3. Dans le deuxième set, Monfils avait semblé reprendre le fil du match en s’imposant 7-5, mais au début du 3e set, il a encaissé un fatal 4-0 dont il ne put se relever.

Alors qu’il menait 2-0 dans le 4e set, Monfils a de nouveau perdu pied, faisant appel au kiné à 3-2 pour De Bakker. Mais rien n’y fit, et il dut s’incliner 6-4.

Ce que l’on annonçait comme une promenade de santé pour les Français, face à des adversaires bien moins classés qu’eux, est du coup subitement devenu une rencontre bien compliquée. Tsonga, 7e mondial, va avoir la responsabilité de remettre la France dans le bon sens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related