Subscribe

Crash de l’A310: des milliers de personnes défilent à Marseille

Des milliers de personnes (10.000 selon la police, 40.000 selon les organisateurs) issues de la communauté comorienne de Marseille ont défilé en silence samedi dans les rues de la ville en hommage aux victimes du crash de l’A310 qui a fait 152 morts mardi au large des Comores.

Le cortège, long et dense, est parti de la Porte d’Aix au centre-ville au son d’une prière coranique et derrière une banderole noire, pour rejoindre la mairie par la Canebière et le Vieux-Port.

De nombreuses femmes en costume traditionnel ont ensuite entamé des chants mais le cortège ne laissait entendre aucun slogan, le principe d’une marche silencieuse ayant été retenu par les organisateurs qui ont donné pour mot d’ordre à la presse de ne pas faire d’interview.

“Plus de poubelles volantes”, “A310, 152 disparus, 30 juin 2009: plus jamais”, “Les morts n’ont pas de prix, nous nous battrons jusqu’au bout”, pouvait-on lire sur des banderoles. De nombreux manifestants arboraient aussi un tee-shirt indiquant : “Hommage aux victimes du vol Sanaa-Moroni”, ainsi qu’un brassard noir.

La compagnie Yemenia a annoncé samedi qu’elle suspendait provisoirement toutes ses liaisons avec la capitale comorienne, Moroni.

Le président de l’Union des Comores, Ahmed AbdallahSambi, a appelé la communauté comorienne de France au “calme” et à la “sérénité”, quatre jours après le drame. Le Premier ministre François Fillon a par ailleurs nommé une ambassadrice auprès des proches des victimes.

Sur les 152 victimes du crash de l’A310, 61 avaient pris leur départ à Marseille où la communauté comorienne est estimée à environ 80.000 personnes sur une population de 820.000 habitants. Une seule passagère a survécu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related