Subscribe

Cyril Lignac : “Avoir un restaurant à New York serait un rêve”

Invité à cuisiner pendant deux jours dans les cuisines de Daniel Boulud à New York, le chef Cyril Lignac a apporté quelques-unes des recettes du Quinzième, son restaurant parisien fraîchement étoilé, pour séduire les Américains. Rencontre au DB Bistrot Modern.

Comment est née cette rencontre avec Daniel Boulud aux Etats-Unis ?

Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’un ami et il m’a invité. Ma première étoile au guide Michelin a certainement aidé. C’est la première fois que je viens à New York pour cuisiner. C’est génial de pouvoir le faire chez Daniel Boulud, qui est un chef connu et reconnu et un exemple pour beaucoup en France. Pour moi, c’est une expérience formidable qui va me permettre de savoir comment les Américains apprécient ma cuisine.

Comment définissez-vous votre style ?

Je fais une cuisine très parisienne et de saison. Pour New York, je suis venu avec les recettes qui sont proposées dans mon restaurant Le Quinzième, à Paris, mais je les ai adaptées avec des produits américains locaux. Par exemple, l’été je fais toujours un fraisier. La saison des fraises se termine à Paris mais ce n’est pas le cas ici. J’ai donc remis ce dessert au menu !

Vous n’êtes pas venu seul…

En effet, j’ai emmené avec moi certains membres de mon équipe. C’est bien de venir ensemble, d’observer des conditions de travail différentes, et préparer la suite. Ici, Daniel fait 200 couverts le soir, quand nous en faisons 80. En France, notre service est plus concentré alors qu’ici il dure de 17 heures à minuit.

La suite dont vous parlez s’écrira-t-elle à Manhattan ?

J’adorerais. Avoir un restaurant à New York serait un rêve pour moi mais il n’est pas toujours facile d’exporter sa cuisine.  Nous avons eu de bons échos aussi après notre venue à Tokyo. A Paris, nous avons déjà ouvert un bistrot à Saint-Germain-des-Prés ainsi qu’une pâtisserie, avec de bons retours de la part de clients américains.

Vous êtes l’un des premiers à avoir médiatisé la gastronomie en France. Pensez-vous à une émission à New York ?

Je ne vois pas encore New York comme un univers médiatique pour mon programme, même s’il est évident que les chefs y ont une longueur d’avance sur la France. Je pense qu’il faut déjà se faire un nom aux Etats-Unis. En France, la nouvelle saison de Top Chef redémarre également en début d’année. On va se concentrer là-dessus pour l’instant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related