Subscribe

Daniel Boulud décroche une troisième étoile Michelin

La 5e édition annuelle du guide Michelin de New York a décerné sa plus haute récompense, les “trois étoiles”, au restaurant Daniel du chef français Daniel Boulud, qui devient le 3e Français à accéder à ce rang dans la métropole américaine, a annoncé lundi le guide gastronomique.

Après Jean-Georges Vongerichten, pour le Jean-Georges, et Eric Ripert, pour Le Bernardin, Daniel Boulud est le troisième Français récompensé dans cette ville qui compte désormais cinq restaurants au firmament du célèbre guide, avec le Japonais Masa de Masa Takayama et Per Se du chef californien Thomas Keller.

Dans la catégorie “deux étoiles”, on note la disparition de l’Adour, le restaurant du chef français Alain Ducasse à l’hôtel Saint-Regis, qui avait été récompensé l’an dernier quelques mois après son ouverture, rétrogradé dans la catégorie beaucoup plus encombrée des “une étoile”.

Six établissements sont gratifiés de deux étoiles, quatre d’entre eux l’étaient déjà l’an dernier, notamment le Momofuku Ko de la nouvelle vedette de la gastronomie américaine David Chang.

Les deux nouveaux arrivés dans cette catégorie sont Alto, un restaurant italien haut-de-gamme situé dans l’Upper East Side (nord-est de Manhattan) et très aimé des medias new-yorkais, et Corton dans le quartier de Tribeca (sud de Manhattan), autre “chouchou” des critiques gastronomiques dont le chef est un jeune Britannique, Paul Liebrandt.

Sensible à la crise, le guide enrichit sa liste de tables classées “bib gourmand”, du nom du célèbre “petit bonhomme” Michelin ou “bibendum”, emblème de la marque depuis le début du 20ème siècle, et en signale 85 soit 31 de plus que l’an dernier.

Situés à Manhattan mais aussi dans les quartiers de Queens (est) ou Brooklyn (sud-est), ces “bib gourmands” offrent la possibilité de dîner pour 40 dollars.

Enfin l’édition 2010 répertorie aussi 109 établissements offrant un menu complet à 25 dollars maximum, contre 74 dans l’édition 2009.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le guide Michelin convainc les gourmets de New YorkLe guide Michelin convainc les gourmets de New York Les grands chefs français et américains s'étaient donnés rendez-vous mercredi soir pour célébrer la sortie du guide Michelin New York 2011 qui voient Daniel Boulud, Jean-Georges […] Posted in Education
  • Le New York d’Alain DucasseLe New York d’Alain Ducasse Prenez un géant de la gastronomie française et plongez-le dans la plus mythique et alléchante des métropoles. Placez à ses côtés un photographe de talent et vous obtiendrez 600 pages d’un […] Posted in Gastronomy