Subscribe

Danse : le monde selon Carolyn Carlson

Dès vendredi prochain, la célèbre danseuse américaine Carolyn Carlson  sera, pour la première fois depuis cinq ans, en représentation aux Etats-Unis, au théâtre Alexander Kasser de l’université de Montclair dans le New Jersey.

Sa performance est attendue depuis longtemps dans son pays natal. De retour aux Etats-Unis pour  quatre représentations,  Carolyn Carlson , la danseuse originaire de Californie mais installée en France, sera  au théâtre de l’université de Montclair du 14 au 17 octobre

Baptisé “Double Vision”, son nouveau travail est présenté comme un poème visuel où le spectacle vivant côtoie les nouvelles technologies. Les arts s’entremêlent dans une scénographie très visuelle pour refléter notre époque. En faisant appel à l’image, au son et à des jeux de lumières, la chorégraphe s’est ici associée à Naziha Mestaoui, architecte belge, et Yacine Aït Kaci, réalisateur français, les deux des fondateurs d’Electronic  Shadow.

Seule interprète sur scène, Carolyn Carlson emmènera les spectateurs dans les trois univers, censés représenter les mondes de la nature, de l’humanité et celui de l’imaginaire. Ces quatre soirées qui seront l’occasion de redécouvrir celle qui fut élève à l’Alwin Nikolais Dance Theatre de New York, avant de s’installer en France pour collaborer avec le Ballet de l’Opéra de Paris en tant que chorégraphe -étoile, et de devenir responsable du Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris.

Dans les années 1970 et 1980, elle fut ainsi une des figures de proue de la Nouvelle danse française. Après avoir travaillé à Helsinki et à Stockholm dans les années 1990, elle s’installa à l’Atelier de Paris en 1999. Depuis 2004, elle est aussi directrice artistique du Centre chorégraphique national de Roubaix dans le Nord-Pas-de-Calais.  Carolyn Carlson qui a créé plus de 100 spectacles tels que Blue Lady, Maa ou Writings on water,  a reçu le Lion d’Or de la Biennale de danse contemporaine de Venise en juin 2006.

Informations pratiques:

” Double Vision” de Carolyn Carlson et Electronic Shadow au théâtre Alexander Kasser, à l’université de Monclair, 1 Normal Avenue à Monclair.

Horaires: à 19h30 le vendredi 14 et le samedi 15 octobre, à 20 heures le samedi 16 octobre ( la représentation sera suivie d’une discussion autour du spectacle) et à 15 heures le dimanche 17 octobre.

Tarifs:15$ par personne, à l’accueil du théâtre, en réservant au 973-655-5112 ou sur www.peakperfs.org. A noter qu’un bus (10$ aller-retour) sera mis en place depuis Port Authority de New York sur la 41th Street entre la 9e et la 8e avenue, pour les représentations du samedi soir et du dimanche après-midi. Il est conseillé de réserver.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related