Subscribe

De mille feux

La 12e édition du festival City of Lights – City of Angels (COL.COA) a ouvert ses portes lundi à Los Angeles. Rare festival véritablement hybride, il est produit par le Fonds Culturel Franco-américain, un partenariat entre la guilde des réalisateurs (Directors Guild of America – DGA), la guilde des scénaristes (Writers Guild of America West – WGAW), le syndicat des producteurs (Motion Picture Association – MPA) et la SACEM, avec le soutien de l’Association des réalisateurs et producteurs de films (ARP), des services culturels de l’ambassade de France (bureau de Los Angeles) et d’Unifrance.

Pendant une semaine, les 28 longs-métrages et 20 courts-métrages sont projetés au Director Guild Theater. Parmi eux 10 avant-premières américaines : Bienvenue chez les Ch’tis, de Dany Boon, le film événement en France, Les Hauts murs, de Christian Faure (première mondiale), L’Auberge rouge, de Gérard Krawczyk (projection gratuite), L’Ennemi intime, de Florent-Emilio Siri, L’Homme qui marche, d’Aurélia Georges, La Vie d’artiste, de Marc Fitoussi, Les liens du sang, de Jacques Maillot, Cortex, de Nicolas Boukhrief, Détrompez-vous, de Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, La Chambre des morts, d’Alfred Lot. Claude Lelouch, Éric Klapisch, Anne Le Ny entre autres seront présents pour répondre aux questions du public. Jeudi, le réalisateur Florent-Émilo Siri est invité du « Focus on a filmmaker ». Vendredi, une discussion sur l’art du remake est organisée avec Claude Lelouch, intitulée « comment transformer une baguette en bagel ».

« Avec la mondialisation de l’industrie cinématographique, COL.COA devient chaque année plus pertinent, ce qui se ressent dans la participation grandissante des distributeurs américains », commente Francois Truffart, le directeur artistique du festival. « Pour nous, il n’y a pas un, mais une multiplicité de publics pour les films étrangers et nous souhaitons mettre en avant des films d’auteur, des succès populaires aussi bien que des réalisateurs débutants encore peu connus à Hollywood ».

Pour la première fois cette année, le festival va décerner un prix, le COL.COA Critics Award (présenté en association avec la Los Angeles Film Critic Association), dont le jury est 100 % américain : Wade Major (Président du Jury), critique à Box Office et City Beat, Scott Foundas, rédacteur en chef cinéma du LA Weekly, Mike Goodridge, rédacteur en chef US et critique de Screen International, Jean Oppenheimer, critique a Village Voice Media et KPCC 89.3 FM, et Claudia Puig, critique à USA Today. Comme chaque année, Le COL.COA Audience Award sera décerné par le public, invité à voter à l’issue de chaque séance.

Pour soutenir les exportateurs français, COL.COA met en place cette année « An Eye to The Future (Of French Cinema) », une sorte d’avant-première des films français qui seront présentés à la vente au Marché du film à Cannes au mois de mai. Cette première expérience est réalisée en association avec une dizaine d’exportateurs français : EuropaCorp, Films Distribution, Rezo Films, Roissy Films, UGC International, SND, TF1 International, Wide Management, et U Media. L’objectif est d’orienter les professionnels inscrits au Marché vers les films français au moment où ils préparent leur séjour à Cannes. Les distributeurs américains ou leurs représentants à Los Angeles, des acheteurs d’autres territoires (Asie, Europe, Europe de l’Est,..), des producteurs, agents, exploitants ou avocats, résident à Los Angeles et peuvent ainsi prendre de l’avance sur le festival de Cannes. Le programme, produit par COLCOA, avec la société de post production américaine The New post Group, sera diffusé en boucle dans une des salles de la Directors Guild of America et sera en priorité destiné aux professionnels

Grâce au soutien de sponsors importants dans le monde du cinéma français comme TV5 Monde, des radios et presse locales, ou Netflix, qui a diffusé 500 000 publicités au verso de ses fameuses enveloppes rouges, COL.COA a pu ajouter cette année 8 films à sa sélection et 10 séances pour accueillir jusqu’à 13 000 spectateurs.

Regardez le reportage réalisé par TV5 Monde:
www.prosceniumpictures.com/tv5monde/

Directors Guild Theatre 2
7920 Sunset Blvd.
Los Angeles, CA 90046
Phone: (310) 289-5346
www.colcoa.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related