Subscribe

De nouvelles classes bilingues français-anglais pourraient ouvrir à New York

France-Amérique avait suivi de près l’ouverture en 2007 de trois classes bilingues anglais-français dans des écoles publiques. A la rentrée 2009, s’il est prouvé que la demande est suffisante, une quatrième école de ce type pourrait ouvrir dans le Queens, à New York.

L’Association EFNY (Education Française à New York), qui avait déjà obtenu l’ouverture de classes bilingues anglais-français dans trois écoles publiques new-yorkaises, a trouvé une nouvelle école publique qui serait prête à en faire autant pour les classes de K et 1rst grade, à la rentrée de septembre 2009, s’il est prouvé qu’il y a une demande : l’école PS 151 dans le quartier de Woodside, dans le Queens.

Il existe déjà des classes bilingues à Brooklyn (PS 58, dans le quartier de Carroll Gardens), dans l’Upper West Side (PS 84), à Harlem (PS 125) et dans le Bronx (PS 73 et MS 22). L’idée à terme, pour EFNY est la création d’une école publique bilingue à New York. Les parents francophones ou souhaitant voir leurs enfants parler le français peuvent pour l’instant inscrire leurs enfants au Lycée Français ou dans d’autres écoles privées, mais n’ont aujourd’hui toujours pas d’équivalent public.

Une réunion d’information sur l’ouverture de classes bilingues dans le Queens a eu lieu mardi 18 novembre 2008 à l’école PS 151. Selon, Christophe Monier, trésorier de l’EFNY, outre une trentaine de parents de l’ecole, une vingtaine de parents francophones dont les enfants fréquentent des écoles des quartiers avoisinants, ont assisté à cette réunion. Deux représentants des Services Culturels de l’Ambassade de France étaient également présents, Fabrice Jaumont, attaché culturel en charge de l’éducation et David Lasserre, coordinateur du programme Héritage. Ils ont ainsi pu exposer aux parents présents le soutien que les Services Culturels apportent à ces écoles et les résultats probants de ces expériences et de la collaboration entre les Services Culturels, les écoles et les communautés de parents représentées par EFNY.

Retrouvez nos articles sur le sujets:
http://www.france-amerique.com/articles/0000/00/00/le-francais-a-la-carte.html

Informations pratiques :
PS 151

50-05 31st avenue

Woodside, NY 11377

Station de métro : Northern Blvd (lignes R, V et G)`http://www.efny.net/docs/french_flyer_ps151.jpg


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Christophe Monier à monier@un.org <mailto:monier@un.org> , ou consulter le site d’EFNY : http://www.efny.net/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related