Subscribe

De Turner à Cézanne : les impressionnistes à l’honneur à Washington

Pendant trois mois, les amateurs d’art ont rendez-vous dans la capitale américaine pour admirer les toiles des grands maîtres de l’impressionnisme et bien d’autres. La plupart n’ont jamais été exposées aux États-Unis. Incontournable.

Cette année, le printemps est arrivé en avance à Washington DC. Une explosion de couleurs depuis la galerie Corcoran qui a le privilège d’accueillir la collection Gwendoline et Margaret Davies. Avant-gardistes, ces deux sœurs galloises ont accumulé entre 1908 et 1923 des chefs-d’œuvre de la peinture du XIXe siècle,  une époque pendant laquelle l’Europe artistique bouillonne.

Au premier étage de la galerie, La Tempête de Turner vous éblouira par la lumière de ses paysages. Un don pour l’observation des paysages naturels que l’artiste anglais partage avec Corot ou Millet. L’histoire de l’art est devant nous. L’évolution des techniques et des thèmes aussi. Comme la légèreté du trait avec laquelle Pierre-Auguste Renoir a réalisé La Parisienne, peinte en 1874, symbole de la vie moderne. Un peu plus loin le maître de Provence, Paul Cézanne, apparaît. « Plus vous regardez ses tableaux et plus vous vous rendez compte à quel  point il y un souci du détail », s’enthousiasme Oliver Fairclough, conservateur du Musée national gallois, qui a prêté sa collection pour l’occasion. À travers ses représentations de la Sainte-Victoire, Cézanne introduit déjà le cubisme. Van Gogh, Degas ou Raffaëlli pourront aussi être admirés le temps de cette exposition à ne pas rater, avant que les tableaux ne reprennent le chemin du Pays de Galles.

Infos pratiques :
Turner to Cézanne: Masterpieces from the Davies Collection

National Museum Wales du 30 janvier au 25 avril 2010

Corcoran Gallery of Art, Washington DC.

10$ par adulte, 8$ pour les seniors et les étudiants. Pour plus d’informations http://www.corcoran.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related