Subscribe

Décès du maître-charcutier Henri Lapuyade à San Francisco

Le fondateur et propriétaire de la marque de charcuterie Marcel et Henri s’est éteint mardi 13 avril à l’âge de 81 ans. Une messe aura lieu en son honneur lundi à l’église Notre-Dame des Victoires à San Francisco.

Il était connu dans tous les États-Unis comme le « roi du pâté ». Ce Californien d’adoption, né dans les Pyrénées, était un pionnier dans l’introduction de cette spécialité charcutière française aux États-Unis. Depuis l’ouverture de son premier magasin à San Francisco en 1960, Henri Lapuyade avait su conquérir les papilles américaines sans rien céder de l’authenticité du goût de ces produits du terroir.

Reconnu aux États-Unis comme en France, son talent de charcutier et d’ambassadeur des saveurs françaises lui avait valu le titre de chevalier de l’ordre du Mérite agricole en 1982 puis d’officier de l’ordre du Mérite agricole en 1997. Henri Lapuyade était également une figure active de la vie associative de la région de San Francisco : ancien président de la Ligue Henri IV, il avait co-fondé le centre culturel basque de San Francisco et était membre de la loge Odd Fellows, des Faneurs, de La Gauloise, des Jardiniers, des Chasseurs, du Rotary club et du French club. Il laisse derrière lui son épouse et quatre enfants. Une messe funéraire aura lieu lundi 19 avril à 10 h à l’église Notre-Dame des Victoires de San Francisco.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related