Subscribe

Delpire & co.

On lui doit Les Américains de Robert Frank, les plus beaux clichés de Nadar et Cartier-Bresson, les spots Cacharel de Sarah Moon, la compagne de sa vie, ou les délires oniriques de Max et les Maximonstres (Where the wild things are) dont l’auteur, Maurice Sendak, nous quittait en mai dernier. Robert Delpire, 84 ans, est un éditeur génial.

Fondateur du magazine d’art Neuf et directeur artistique de la revue L’Œil, ce titi parisien troque sa casquette d’ouvrier pour celle de galeriste et ouvre la première galerie de photo à Saint-Germain-des-Prés. En 1982, investi par Jack Lang, il fonde le Centre national de la photographie et lance la collection Photo Poche, qui connaîtra un immense succès.

De producteur – on lui doit entre autres Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de William Klein – au métier d’agent publicitaire, il révolutionne le monde de l’art, en replaçant l’humain en son centre. Il affirmera d’ailleurs  : “Si Médecins sans frontières avait existé à l’époque, je n’aurais sans doute pas fait d’édition.” Jusqu’au 19 juillet, la ville de New York rend hommage à ce pionnier de l’image par le biais d’une rétrospective géante, à la taille de l’homme.

Retrouvez tout l’univers de Robert Delpire à l’Aperture Gallery, la Gallery at Hermès Foundation, aux services culturels de l’Ambassade de France, à la Maison Française de New York University (NYU), à la Howard Greenberg Gallery et à la Pace/MacGill Gallery.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Ceci n’est pas une expo sur GainsbourgCeci n’est pas une expo sur Gainsbourg L’exposition « Gainsbourg, Initiales L.G. », visible jusqu’au 23 avril à la galerie du FIAF de New York, regroupe une cinquantaine de photographies rares ou inédites du chanteur, disparu […] Posted in Culture
  • Man Ray : New York n’était pas son dadaMan Ray : New York n’était pas son dada L'exposition « Alias Man Ray : The Art of Reinvention » qui se tient actuellement au Jewish Museum de New York revient sur le parcours du dadaïste qui a secoué l'Amérique […] Posted in Culture