Subscribe

“Democrats Abroad France” en campagne pour Obama

Alors que les républicains en sont encore aux primaires, le parti “Democrats Abroad France” multiplie les initiatives pour encourager les 100 000 Américains présents dans l’hexagone à voter. Pour Barack Obama de préférence.

Constance Borde, originaire du Massachusetts, a beau vivre depuis 43 ans dans un coquet appartement du VIIe arrondissement de Paris, elle a toujours gardé un œil sur la Maison-Blanche. Elle est même présidente de Democrats Abroad France : “Le parti démocrate est représenté dans 40 pays, le comité “France” est l’une des branches officielles”, explique Constance Borde. “Notre rôle est d’encourager les Américains présents en France à voter, il existe un site internet www.votefromabroad.org, destiné à tous ! Qu’ils soient républicains ou démocrates, et notre but est de faire connaître ce système.”

6 à 7 millions d’Américains à l’étranger

Républicains et démocrates le savent, les votes des 6 à 7 millions d’Américains éparpillés dans le monde comptent dans la course à la Maison-Blanche. Pour la présidente de Democrats Abroad France, les Américains à l’étranger ont même de plus en plus de poids. “Oui, d’abord parce que nous sommes de plus en plus nombreux et mieux organisés. En 2000 déjà, on aurait pu faire gagner Al Gore, en dépit du vote des grands électeurs de Floride, mais d’après les enquêtes effectuées, les votes des civils américains de l’étranger n’ont pas été pris en compte, mais aujourd’hui, ces injustices sont réparées”, estime Constance Borde.

“Depuis vingt ans, les démocrates, les républicains et d’autres lobbies à l’étranger comme AARO (Association of American Residing Overseas) ont dépensé beaucoup de temps et d’argent auprès du Congrès à plaider notre cause. Maintenant, on commence à être davantage entendus dans la presse.” Malgré tout, sur plus de 6 millions d’Américains hors des USA, seul 1 million a voté à l’élection du Congrès, en 2006.

“Yes you can, vote from abroad”

Alors pour éveiller la conscience citoyenne, les démocrates de France ont modifié le slogan cher à Barack Obama “Yes You can”, complété de “vote from abroad”. Un message qui s’affiche dans la rue sur des pancartes, dans les halls d’universités sur des banderoles, sur des tee-shirts et aussi sur la toile via Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.

Democrats Abroad France compte huit sections régionales. A Toulouse, Bordeaux, Marseille, Avignon, en Normandie ou sur la Côte d’Azur, lors de soirées-cocktails, de conférences et de cafés-débats, les membres du parti relayent le même message “Yes you can vote from abroad” !

Rebecca Bowen est vice-présidente du groupe Democrats Abroad France du Nord- Est : “Notre section couvre les régions Alsace, Franche-Comté, Belfort, nous avons environ 70 membres, notre groupe est très actif, nous avons organisé une conférence avec un écrivain qui a rédigé une biographie de Barack Obama, nous sommes aussi en lien étroit avec les associations et les directeurs d’universités”. Rebecca Bowen, originaire du Wisconsin, installée en France depuis 20 ans, en est convaincue, les Américains présents dans l’Hexagone n’ont pas tourné le dos à la politique outre-Atlantique. “Mon fils a 20 ans, il est né en France et n’a jamais vécu aux USA”, raconte Rebecca, “mais cette année, il va voter lui aussi comme tout citoyen américain doit le faire”.

Mais mobiliser l’électorat à l’étranger semble être une tâche ardue. Les démocrates de France ont donc utilisé la recette Obama. Ils ont fait appel à l’écrivain à succès Jake Lamar pour réaliser le film “Not disappointed by president Obama”, diffusé sur You tube. D’autres productions, en cours de réalisation, envahiront la toile. De leur côté, les républicains de France attendent la fin des primaires, pour lancer leur “cyber campagne” une fois leur candidat officiellement désigné. En attendant, les 100 000 Américains présents en France suivent également avec attention une autre course vers la présidence, celle qui conduira au palais de l’Elysée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related