Subscribe

Déplacement à haut risque pour Frédéric Lefebvre

Moins de deux semaines après sa venue sur la côte est, Frédéric Lefebvre est déjà de retour aux Etats-Unis. Un déplacement ministériel durant lequel le candidat aux législatives pourrait apprendre officiellement que certains membres de l’UMP de Los Angeles se rangeront derrière Gérard Michon.

Frédéric Lefebvre l’avait dit à France-Amérique “vous risquez de me revoir aux Etats-Unis”. On ne s’attendait pourtant pas à ce que le secrétaire d’Etat revienne dès cette semaine en Amérique du Nord. Douze jours seulement après avoir quitté New York, Frédéric Lefebvre sera à San Francisco et Los Angeles. Avec ce troisième déplacement en Amérique du Nord en quelques jours depuis 2012, il aura sans doute beaucoup de mal à affirmer qu’il se rend sur la côte ouest dans le seul cadre de ses fonctions gouvernementales.

Son agenda officiel précise que les deux thèmes abordés lors de son voyage seront la “promotion de la destination France” et le “développement et la compétitivité des entreprises”. Deux sujets qui dépendent bien évidemment de son ministère.

Des membres de l’UMP local ne soutiendront pas Frédéric Lefebvre

Ce nouveau déplacement outre-Atlantique aux frais du contribuable ne manquera pas d’attirer les critiques de ses adversaires. Et au sein même de l’UMP d’Amérique du Nord, on affirme “ne pas être dupe” quant à la raison véritable de ce voyage. Selon nos informations, Frédéric Lefebvre se rendra à plusieurs réunions où il pourrait laisser de côté son costume de secrétaire d’Etat.

D’abord lors d’une rencontre avec l’UFE (Union des Français de l’étranger) de San Francisco, le 2 février à 18h. Dans son carton d’invitation qui cite Frédéric Lefebvre dans son rôle gouvernemental, il est mentionné que c’est la première fois de son histoire que l’UFE recevra un ministre. Une venue pour le moins étonnante, qui peut laisser entendre que le candidat Lefebvre prendra la parole. D’autant que l’UFE, association qui se veut apolitique, compte un certain nombre de membres de l’UMP dans ses rangs. L’UFE Hollywood a elle aussi prévu un cocktail de bienvenue. Mais pas l’UFE Los Angeles, dont le président est Patrick Caraco, suppléant de Gérard Michon à l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger)…

“Un dîner de cons !”

La troisième réunion est elle sans équivoque puisqu’elle sera organisée par l’UMP-Ouest Amérique. Cette fois-ci le carton d’invitation mentionne que ce dîner sera l’occasion “d’introduire Monsieur Frédéric Lefebvre, qui a été investi par l’UMP pour être son candidat à l’élection au poste de Député des Français de l’étranger de la région Amérique du Nord-Canada.” C’est donc bien le candidat aux législatives et non le secrétaire d’Etat qui prendra la parole.

Et si la section l’UMP-Ouest Amérique se doit de soutenir le candidat officiel, plusieurs membres de la droite locale ne voteront pas pour Frédéric Lefebvre selon nos informations. Gérard Michon, candidat dissident qui sera présent à cette réunion en tant que fondateur de cette section UMP de la côte ouest, pourrait recevoir à ce titre plusieurs soutiens officiels lors de cette soirée, sous les yeux de Frédéric Lefebvre. L’ambiance risque d’être pour le moins électrique. “Un dîner de cons” plaisante-t-on déjà à Los Angeles !

Pour les militants UMP des Etats-Unis qui ne veulent pas du “parachuté” Frédéric Lefebvre, la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle pourrait amener l’actuel secrétaire d’Etat au commerce à accepter un nouveau poste au gouvernement. Il laisserait alors une voie royale à Gérard Michon pour être le candidat officiel de l’UMP. Mais en attendant, la bataille fera rage à droite.

Lors de ce déplacement aux Etats-Unis, Frédéric Lefebvre devrait bien entendu rencontrer plusieurs conseillers du commerce extérieur dans le cadre de ses fonctions ministérielles. Il devrait également se rendre à un dîner privé chez Maison Giraud à Pacific Palisades et à un cocktail dînatoire chez “Josie”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related