Subscribe

Dernier adieu à Maxime Profit

Le corps de Maxime Profit, le jeune Français tué le 6 mars par un chauffard en Louisiane, a été rappatrié samedi en France. Les obsèques se dérouleront ce jeudi 19 mars à Vaires-sur-Marne, en Île-de-France.

Maxime Profit, le jeune Français tué par un chauffard en Louisiane le 6 mars dernier, sera enterré jeudi à 15h30 à Vaires-sur-Marne. La mise en terre du corps succèdera à une cérémonie prévue à 14h30 en l’Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc de Vaires-sur-Marne, la commune où il avait grandi et où résident ses parents. Le prêtre en charge de l’Eglise, Marouane Kouaik, ne pourra être présent jeudi et a donc délégué l’organisation de la cérémonie à “l’équipe des funérailles” de l’Eglise, un groupe de paroissiens bénévoles, qui a accompagné les parents de Maxime Profit dans le choix des textes et les préparatifs.

“Les obsèques n’étant pas un sacrement, elles peuvent être célébrées par des laïcs,” a indiqué le prêtre. “Les parents de Maxime tenaient à cette date, mais je dois donner la messe à la même heure à l’Eglise de Brou sur Chantereine. J’ai donc invité les parents de Maxime à participer à la messe de dimanche.” En poste depuis 5 ans à Vaires, il dit ne pas avoir connu la famille Profit avant le drame.

La cérémonie de jeudi devrait rassembler beaucoup de monde. “L’Eglise compte 350 places. Je ne m’étonnerais pas de la voir remplie,” a continué le prêtre. Le corps de Maxime Profit sera ensuite transporté au Cimetière Nouveau de Vaires, où il sera enterré à 15h30.

A Hammond, la petite ville de Louisiane où était survenu l’accident, “la vie reprend son cours petit a petit,” témoigne Aurélien Dartevelle, un ami de Maxime présent le soir du drame. “La plupart des étudiants en cours avec Maxime ont transmis des cartes à sa famille. Une brique commémorative va etre achetée et sera déposée dans le “friendship circle” de l’université, (Ndlr, le coeur historique du campus qui fait l’objet d’un progamme de levée de fonds).” Lui-même regrette de ne pas pouvoir se rendre à l’enterrement en France, “ayant trop de choses en cours avec mon (son) MBA”.

Nadine Steward, l’étudiante anglaise blessée dans l’accident, est toujours à l’hôpital, mais semble désormais hors de danger: “Si elle est toujours en soins intensifs, les médecins l’ont sortie de son coma artificiel et elle a fait de nets progres,” conclut Aurélien Dartevelle.

A lire sur le même sujet:

Cérémonie à la mémoire d’un Français tué par un chauffard en Louisiane

“Maxime était quequ’un d’infiniment gentil et doux”

Un jeune Français tué par un chauffard en Louisiane

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related