Subscribe

Dernières heures de suspense avant les Oscars

Hollywood compte les heures avant la 83e cérémonie des Oscars, présentée dimanche par les acteurs Anne Hathaway et James Franco, qui comptent bien donner un coup de jeune à une soirée dont le film britannique “Le discours d’un roi” est donné favori.

Tapis rouge déplié, tentes montées, gradins déployés et statues géantes d’Oscars installées… tout est prêt pour recevoir dans l’après-midi la fine fleur d’Hollywood pour la remise des célèbres statuettes. Le soleil devrait briller au-dessus d’Hollywood Boulevard et du Kodak Theater, où se tiendra la cérémonie à partir de 17H00 locales, mais il faudra toute la chaleur des flashes et des projecteurs pour réchauffer le tapis rouge, alors qu’une température plutôt fraîche de 10 degrés est attendue.

Il incombera cette année à Anne Hathaway et James Franco – par ailleurs nommé à l’Oscar du meilleur acteur – de présenter la soirée. Avec ce couple sensiblement plus jeune et glamour que le duo formé l’an dernier par Alec Baldwin et Steve Martin, les organisateurs et la chaîne ABC espèrent donner un coup de jeune à une soirée dont les audiences, après une chute vertigineuse en 2008, ont remonté depuis mais restent fragiles.

Les Oscars, qui couronnent la saison des prix hollywoodiens, ont été précédés samedi, comme le veut la tradition, par les Spirit Awards – les “Oscars” du cinéma indépendant – et les Razzies, qui récompensent le pire de la production hollywoodienne de l’année. “Black swan” a été le grand gagnant des Spirit Awards, en remportant les trophées de meilleur film, meilleure direction de la photographie, meilleur réalisateur et meilleure actrice pour Natalie Portman. James Franco a quant à lui été désigné meilleur acteur pour “127 heures”, tandis que le trophée du meilleur film étranger est allé au film britannique “Le discours d’un roi”, par ailleurs favori des Oscars avec 12 nominations. Aux Razzies, c’est “Le dernier maître de l’air” de M. Night Shyamalan (plus connu pour “Le Sixième sens”), sacré “pire film de l’année”, et “Sex and the city 2” qui ont remporté les principales “Framboises d’or”.

Si “Le discours d’un roi” était toujours en tête des pronostics à quelques heures de la cérémonie, le brillant film de David Fincher “The social network”, vainqueur aux Golden Globes en janvier, pourrait néanmoins créer la surprise. Face à eux, une poignée d’autres films et leurs équipes techniques peuvent prétendre à quelques statuettes, parmi lesquels “True grit”, “Fighter”, “Black Swan”, “Inception” et “Tout va bien! The kids are all right”. Presque tous les réalisateurs de ces films sont aussi nommés à l’Oscar de la meilleure réalisation. Tom Hooper (“Le discours d’un roi”) est bien placé, mais David Fincher, qui s’était fait souffler l’Oscar en 2009 par Danny Boyle (“Slumdog Millionaire”), pourrait là encore jouer les trouble-fêtes.

Colin Firth, qui a raflé avec son incarnation de George VI toutes les récompenses de la saison, semble le mieux placé pour remporter l’Oscar du meilleur acteur, tandis que Natalie Portman, elle aussi distinguée par tous les prix hollywoodiens ces derniers mois, a toutes les chances d’être couronnée. Dans la catégorie acteurs et actrices de seconds rôles, Christian Bale et Melissa Leo font figure de favoris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related