Subscribe

Des boucles d’oreilles en forme de croix gammée sèment le trouble à New York

Une boutique new-yorkaise a été fortement encouragée par un élu de Manhattan mercredi à cesser de vendre des boucles d’oreilles en forme de croix gammée que le responsable du magasin présentait comme un ancien symbole religieux indien et non comme l’emblème du régime nazi.

Scott Stringer, “président” de l’arrondissement de Manhattan, a déclaré sur son site internet que la croix gammée ne pouvait pas être “une affaire de mode”. “Il s’agit du symbole le plus détestable de notre culture et d’une insulte à toute personne civilisée”, écrit-il.

Le responsable de la boutique Bejeweled, située à Brooklyn, a répliqué sur la chaîne de télévision Fox News que les boucles d’oreille en question, coûtant 5,99 dollars, étaient vendues comme des symboles d’anciennes croyances religieuses orientales. La croix gammée a notamment été utilisée en Inde durant plusieurs siècles, bien avant que les nazis ne la récupèrent et ne la vident de sa signification religieuse pour en faire l’emblème de leur régime. “Ce n’est pas un symbole nazi”, a commenté sur Fox News le responsable du magasin Young Kim. “Je ne vois pas où est le problème. Mes boucles d’oreilles viennent d’Inde et représentent un symbole bouddhiste”.

Mais Scott Stringer a estimé que la réponse du commerçant révélait “un manque criant de jugement, choquant pour la sensibilité des New-Yorkais”, et a insisté pour que ces boucles d’oreilles “soient retirées de la vente immédiatement”.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related