Subscribe

Des boulistes californiens se pointent au pays de la pétanque

Une quinzaine d’adhérents du Club de Pétanque de Fresno, en Californie, s’ envolent le 16 septembre pour le sud de la France. Objectif : solidifier les liens entre les deux pays, à travers des rencontres amicales.

« Nous appelons les 17 jours que nous allons passer en France la Tournée de pétanque Etats-Unis /France de l’amitié », déclare Tim Channell, fondateur du Club de Pétanque de Fresno, en Californie. Organisé en partenariat avec la Fédération Américaine de Pétanque et l’Office du Tourisme de la ville, le voyage va permettre à une quinzaine de boulistes de partager leur passion pour ce sport avec leurs homologues français, dans le cadre de rencontres amicales. De Grasse à Nîmes, en passant par Cagnes-sur-Mer, Lourmarin et Avignon, des réunions avec les représentants et administrateurs de plusieurs communautés seront également à l’ordre du jour.

Le temps est quant à lui à la mixité et le ton amical. « Ce ne sera pas une confrontation des Américains contre les Français », affirme Tim Channell. « Nous allons jouer en doublette, ensemble plutôt que les uns contre les autres. Chaque équipe sera composée d’un bouliste français et d’un bouliste de Fresno ». Une pratique mise en place à la création du club en 2007. Il qui compte aujourd’hui 170 adhérents.
Si la France a été choisie cette année, le pays fondateur de ce sport n’est pas la première destination des amateurs californiens. L’an dernier, leurs tournées les ont conduits en Allemagne et en République Tchèque. « Chaque année, notre club visite différents pays pour des rencontres de pétanque. Car nous avons constaté que c’est un jeu démocratique dans le sens ou il rassemble les gens de manière pacifiste. Quelle meilleure façon de s’engager dans des relations internationales et diplomatiques que par ce petit jeu que les Français ont donné au monde ? »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related