Subscribe

Des films indépendants en boîte à Miami

La 4ème édition du festival de cinéma européen « Romance in a Can » de Miami se tiendra du 29 avril au 9 mai avec le réalisateur Mathias Gokalp en invité d’honneur.

Le cinéma français n’a pas à rougir de ses films romantiques que l’on imagine à tort réservés aux productions hollywoodiennes. Le festival « Romance in a Can » offre la possibilité à des réalisateurs indépendants méconnus du grand public de diffuser leurs oeuvres en Floride. Le critère de sélection des films repose moins sur l’esprit fleur bleue suggéré par le titre que sur l’émotion poétique qui se dégage du scénario.

Cette années, trois films français sont à l’affiche parmi lesquels “Rien de personnel” (Nothing against you) de Mathias Gokalp, avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès et Mélanie Doutey. Le scénario transforme une simple réception d’entreprise en un règlement de comptes féroce quand la rumeur du rachat de la société se propage au cours de la soirée.

Invité d’honneur du festival, Mathias Gokalp et la scénariste du film, Nadine Lamari, viendront soutenir le film en personne. Le lendemain, l’Alliance Française diffusera deux documentaires du même réalisateur et organisera une rencontre avec le public sous forme de questions-réponses. Mathias Gokalp propose « une vision très sarcastique du couple », affirme Isabelle Lambert, la directrice exécutive du festival, responsable de la programmation. 

A l’affiche également, ”Je crois que je l’aime” (Could this be love ?) de Pierre Jolivet avec l’actrice Sandrine Bonnaire et ”La petite Jérusalem” (Small Jerusalem) de Karen Albou sur la communauté juive d’un quartier de Sarcelles, en banlieue parisienne avec Elsa Zylberstein. Créé à Miami en 2007, le Romance in a Can a fait des petits puisque pour la première fois cette année, il s’exportait aussi à Porto Rico. En attendant de s’étendre, peut-être, au reste de l’Amérique…

Informations pratiques :

Site : www.romanceinacan.com/index.php

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related