Subscribe

Des jeunes de la Courneuve capturent Chicago !

Un groupe d’adolescents de la Courneuve, dans la banlieue de Paris, vient de passer une semaine à Chicago dans le cadre d’un projet photo et video soutenu par des associations des deux côtés de l’Atlantique. Une exposition de leur travaux est visible toute la semaine au Daley Center. En avril, de jeunes Américains découvriront Paris.

C’est avec un air malicieux que Kadra, 10 ans, partage ses impressions sur la ville. Elle a, comme neuf autres jeunes âgés de 10 à 16 ans, profité de la semaine de vacances scolaires de la Toussaint pour se rendre à Chicago, dans le cadre d’un programme d’échange rendu possible grâce à deux associations, Fête le mur – La Courneuve du côté français (créée par Yannick Noah,) et People for Community Recovery, une association américaine installée à Altgeld Gardens, cité défavorisée de la banlieue sud de Chicago. Au mois d’avril prochain, ce sera au tour des Américains de retrouver leurs nouveaux amis à Paris.

Adil, étudiant en informatique et l’un des encadrants de ce voyage, connaît ces artistes en herbe depuis longtemps. C’est lui qui, à la naissance du projet à l’automne 2009, a créé le site Internet – doté d’un blog -, sur lequel les jeunes Français et Américains ont commencé à tisser des liens en communiquant entre eux ainsi qu’en téléchargeant leurs réalisations photographiques respectives. Ces photos font l’objet d’une exposition, baptisée « Oeil pour Oeil – Eye for an Eye », au Daley Center. Et les adolescents, fièrement campés à côté de leurs photos étaient heureux lundi de présenter et d’expliquer leur travaux qui seront visibles jusqu’à la fin de la semaine. Lanisha, 13 ans, porte un diadème de plumes roses : « Aujourd’hui est un jour merveilleux, dit-elle, Je suis heureuse, j’ai l’impression d’être une star ! » Quant à Lakeasha, 16 ans, qui rêve de devenir avocate, elle compte bien poursuivre la photographie comme hobby. « La photo, c’est un média qui permet de capturer un beau moment et de le garder pour toujours comme un souvenir. »

L’inauguration de l’exposition a marqué la fin d’un périple au programme bien chargé. De la rencontre à Altgeld Gardens où les jeunes sont restés ensemble en auberge, à la visite de Chicago – Art Institute, Museum of Science and Industry, Millenium park et son « Bean » qui a beaucoup plu, car offrant de belles opportunités photographiques – sans oublier la visite du United Center en compagnie de Joakim Noah, joueur de basket-ball dans l’équipe des Chicago Bulls. Il va sans dire que les jeunes Américains ont tout autant apprécié ces excursions que leurs amis de la Courneuve, car même s’ils vivent à proximité de Chicago, ils n’ont pas souvent l’occasion de visiter la ville.

Ce qu’ils ont appris? Outre l’amélioration de leur technique photographique et de la pratique d’une langue étrangère, c’est le plaisir de la rencontre, du partage, de l’apprentissage de la vie en groupe. Ils se sont rendus compte que la barrière de la langue ne gêne en rien la communication et la collaboration artistique. « C’est pas toujours facile de pouvoir se parler, mais on écoute la même musique », dit Lanisha, avant de se retourner vers Kadra. Et les deux copines d’entonner une chanson en pouffant de rire.
Ce qu’ils nous ont appris ? Regarder les cités sous un autre jour, à travers la lentille de leur appareil, de leur propre perception et non pas de la nôtre, celle des adultes. Là où nous ne voyons que béton, tours HLM et graffitis, ils nous montrent beauté cachée, rires et carrés d’herbe où s’allonger au soleil. C’est ce qui vient en tout cas à l’esprit en regardant la photo d’un groupe de jeunes assis sur des balançoires rouillées, en train de rire.

Infos pratiques

www.consulfrance-chicago.org

www.aneye-for-aneye.com

Le programme est aussi soutenu par la Fondation Alcatel-Lucent, de la Fondation Jean-Luc Lagardère, du Ministère français de la culture, de Samsung, fournisseur du matériel photographique et du Coq Sportif.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related