Subscribe

Des Moines célèbre les cuisiniers de la Loire

Didier Lasseigne et Gilbert Grandsire, deux membres de l’association des cuisiniers de la Loire, sont depuis le 16 janvier dernier à Des Moines, Iowa, pour donner des cours de cuisine française aux étudiants du Community College de la ville.

Depuis 26 ans, l’association des chefs de la Loire et le département des arts culinaires du Des Moines Area Community College (DMACC), dans l’Iowa, proposent d’enseigner les bases de la cuisine française aux étudiants et professeurs de l’établissement.

Chaque année, en janvier, deux chefs ligériens font le déplacement dans le Midwest des Etats-Unis pour transmettre leur savoir-faire dans le cadre du «  French Chef Exchange ». « C’est une vraie opportunité pour nos élèves », souligne Maura Nelson, professeur de français à l’origine du programme.

Jusqu’à dimanche soir, Didier Lassaigne et Gilbert Grandsire aideront les 225 jeunes prodiges à organiser les galas spécialement prévus pour l’occasion. « Ce que j’aime par exemple, c’est leur apprendre à cuisiner avec des produits locaux », explique Gilbert Grandsire. « Dès notre arrivée, nous avons décidé de créer tous les menus et préparer un dîner gastronomique pour les personnes qui financent le programme ».

Pour les chefs français, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres habitudes culinaires. «  Il faut faire preuve d’un peu d’humilité », souligne le chef. « Tous les soirs, nous allons dans un restaurant différent pour goûter des plats. Je trouve que les Américains osent vraiment plus que nous en France, où l’on reste un peu trop dans l’expectative ».

Les élèves pourront appliquer en France les enseignements appris à Des Moines. En mai prochain, douze d’entre eux seront sélectionnés pour suivre un stage de deux semaines dans plusieurs restaurants du département de la Loire.

Pour plus d’informations :

https://go.dmacc.edu/pages/index.aspx

http://www.cuisiniersdelaloire.org/

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related