Subscribe

Des places de cinéma « In French » à gagner

Alexandre Arcady, Pascal Elbé et Caterina Murino seront les invités d’honneur de la deuxième édition de In French with English Subtitles qui propose trois jours de cinéma français, du 19 au 21 novembre, au Fiaf de New York. Les bénéfices du festival seront reversés à deux œuvres caricatives. Gagnez des places pour assister à la projection du film de votre choix (excepté le gala) en envoyant vos coordonnées à info@francetoday.com

In French with English Subtitles garde cette année le cap établi lors de la première édition : offrir au public un long week-end (du 19 au 21 novembre) de films français populaires avec une bonne action à la clé, puisque les bénéfices sont reversés à des organisations à but non lucratif, Make a Wish fondation et L’Entraide française. En 2009, 15 000 dollars avait été collectés.

Le concept et l’équipe du festival ont en tout cas séduit l’acteur Pascal Elbé, qui, invité en 2009, revient cette fois avec le titre de président d’honneur…« Comme toujours dans le cinéma, c’est une histoire de rencontre, explique-t-il. Ca fait plaisir de soutenir une équipe qui se défonce pour promouvoir le cinéma français et en plus à New York…C’est une bonne combinaison. » Cette année, il est au générique de deux films au programme du festival : Comme les 5 doigts de la main projeté lors de la soirée de gala, en présence du réalisateur Alexandre Arcady et de Caterina Murino. Cette dernière partage l’affiche avec une distribution très masculine menée notamment par Patrick Bruel et Pascal Elbé. « Ca m’a fait plaisir de rejoindre l’univers d’Arcady, confie ce dernier. Cette culture pied-noir me parle. Pour moi c’est comme feuilleter un album de famille. Son premier film, le Coup de Sirocco (ndlr, qui chronique l’arrivée en métropole de Français d’Algérie en 1962), est sans doute le tout premier film que j’ai vu, avec mon grand-père au cinéma. »

Avec Comme les 5 doigts de la main, Pascal Elbé retrouve un registre qu’il a déjà exploré en tant qu’acteur dans de précédents films. Mais c’est une toute autre aventure qu’il a vécue avec Tête de Turc, un polar social porté par le jeune Samir Makhlouf et Roshdy Zem et projeté en clôture du festival.
Passé derrière la caméra pour ce long-métrage, il a en effet réussi à mener « jusqu’au bout » un projet infiniment personnel. Revendiquant les influences de cinéastes comme James Gray, Martin Scorcese ou Alejandro Gonzalez Inarritu, Pascal Elbé a placé la barre haut sur la forme mais aussi le fond. Son scénario tiré d’un fait-divers réel (un médecin urgentiste est blessé par un cocktail Molotov en banlieue parisienne) n’a cependant pas pour but « de porter forcément un message mais au moins poser des questions ». « Si j’avais une ambition pour ce film c’était de mêler une réflexion citoyenne avec mes envies de cinéphile, » poursuit-il.
A sa sortie en salle il y a six mois, Tête de Turc
a été bien accueillie par la critique (Prix de la mise en scène au 34e Festival des films du monde de Montréal 2010), mais ce qui importe plus à son réalisateur, c’est d’avoir, pour son coup d’essai, réussi « à faire le film que j’avais en tête et de toucher les gens ». C’est en tout cas ce qu’il a pu constaté en le présentant dans différents festivals à l’étranger.
En ce moment en plein tournage à Paris du prochain film de Franck Mancuso, produit par Patrick Gimenez,  avec Yvan Attal , il quittera bientôt le plateau pour faire un saut à New York le temps d’un week-end…

Infos pratiques

Bandes annonces, billets et réservations : : http://infrenchwithenglishsubtitles.com/

Parmi les autres films à l’affiche : 
Les invités de mon père avec Fabrice Lucchini et Karin Viard

La tête en Friche avec Gérard Depardieu
Pour les enfants : Big City (+ 6ans)

In French with English Subtitles
Du 19 au 21 novembre
Florence Gould Hall
55 East 59th St.( Between Park & Madison)

http://www.metrony.wish.org/
http://www.entraidefrancaisenyc.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related