Subscribe

Des plaques minéralogiques en français en Louisiane

Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) vient de lancer une plaque minéralogique en français dans toute la Louisiane pour lever des fonds au bénéfice de ses cours d’immersion.

La nuance est subtile mais importante pour les Cadiens et Cajuns de Louisiane. Sur les nouvelles plaques minéralogiques disponibles depuis quelques jours, le « a » de Louisiana a été remplacé par un « e » qui rappelle l’héritage francophone de cet État du sud des États-Unis. David Cheramie, directeur du CODOFIL à Lafayette, explique que l’idée de proposer une série de plaques en français, est née il y a un peu plus de deux ans : « Nous voulions une plaque spéciale pour promouvoir l’identité francophone tout en levant des fonds pour nos programmes d’immersion en français ».

Le processus a pris deux ans car le projet a dû être approuvé par le parlement de l’État. Cette plaque sur laquelle on peut lire « Chez nous autres » et qui représente une glaie bleue, sorte d’iris, et un bayou typique de Louisiane, coûte 50 dollars pour deux ans au lieu des 25 dollars pour une plaque normale. Les 25 dollars supplémentaires serviront à alimenter un fond du CODOFIL pour financer l’achat de matériel scolaire en français. « Nous espérons en vendre le plus possible », poursuit David Cheramie à propos de cette plaque qu’il tient dans la main pendant l’entretien. « Mais si nous en vendions déjà 1000, cela représenterait déjà 12 500 dollars par an pour notre fond ».

Les premiers chiffres ne sont pas encore disponibles, mais David Cheramie affirme que les premiers retours sont bons et compte utiliser les sites comme Facebook pour faire connaître ces nouvelles plaques « Louisiane ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related