Subscribe

Des sénateurs américains appellent à armer l’opposition syrienne

Des sénateurs américains ont appelé vendredi les “nations responsables” à aider l’opposition syrienne, notamment en lui fournissant des armes pour se défendre contre la répression du régime du président Bachar al-Assad.

Les sénateurs républicains John McCain, Lindsey Graham et leur collègue indépendant Joe Lieberman ont estimé dans un communiqué que des “actions tangibles” sont nécessaires et urgentes pour “s’assurer que les Syriens aient les moyens de se défendre contre leurs agresseurs”. Cette aide devrait comprendre “accès aux armes, renseignement, matériel de communication, financement, matériel médical”, précisent-ils.

Les élus ont aussi réclamé l’utilisation de drones pour observer les mouvements de troupes du régime de Damas afin de renseigner l’opposition. Ils ont salué l’utilisation de drones pour “surveiller les sites contenant des armes de destruction massive”. “C’est bien”, ont-ils estimé, “mais les drones devraient aussi être chargés de fournir du renseignement sur les attaques de civils par les forces d’Assad”.

Les élus ont diffusé ce communiqué alors que se déroulait en Tunisie une conférence internationale sur la crise syrienne. “Malheureusement, les discours et les rencontres seuls ne feront rien pour mettre fin au massacre inacceptable en Syrie”, assurent les élus qui comparent la situation de la Syrie à celle des Balkans dans les années 1990. “A l’époque, comme maintenant, le monde civilisé a dans un premier temps été empêché par la Russie et la Chine d’agir de façon efficace contre un dictateur brutal qui massacrait des innocents, nous obligeant à travailler en dehors du Conseil de sécurité pour mettre fin à la violence. Il faut de nouveau faire cela”, ont conclu les élus.

A Tunis vendredi, Paris et Washington ont multiplié les avertissements à Damas, annonçant une panoplie de sanctions contre le régime M. Assad, tandis que la Tunisie et le Qatar poussaient à l’envoi d’une force arabe pour mettre un terme aux tueries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related