Subscribe

Des sénateurs veulent faire lever plus de restrictions contre Cuba

Une quinzaine de sénateurs américains ont introduit mercredi au Sénat un projet de loi visant à lever davantage de restrictions contre Cuba, notamment sur les exportations de produits agricoles et les voyages en direction de l’île communiste.

Le projet de loi est conçu pour “aider les agriculteurs américains à exporter leurs produits à Cuba en autorisant des paiements directs et dans les temps”, précisent les sénateurs, issus des rangs démocrates et républicains, dans un communiqué. “Le projet de loi demande aussi que le département de l’Agriculture fasse la promotion des produits agricoles américains destinés à l’exportation en direction de Cuba”, poursuit le communiqué.

Les sénateurs à l’origine du projet de loi sont tous élus d’Etats dans lesquels les secteurs agricole et agroalimentaire occupent une place prépondérante dans l’économie locale et régionale. Ce texte lèverait également l’interdiction de voyager à Cuba pour les citoyens américains et les résidents des Etats-Unis. Enfin, il lèverait des restrictions pesant sur les exportations de médicaments.

Le Congrès avait voté début mars un premier allègement des restrictions sur les voyages à Cuba pour les Américains d’origine cubaine, leur permettant de s’y rendre une fois par an, au lieu d’une fois tous les trois ans. Pour le reste des Américains, à ce jour, seuls ceux ayant une raison jugée valable dans certains domaines (commercial, sportif…) peuvent obtenir un visa pour l’île.

Le président Barack Obama avait ordonné le 13 avril la levée des restrictions sur les voyages et les transferts d’argent des Cubano-Américains vers leur pays d’origine, marquant un premier assouplissement de la politique américaine envers l’île.

Fin avril, le département d’Etat avait annoncé que des représentants américains et cubains ont entamé des discussions informelles pour tenter de relancer le dialogue entre les deux pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related