Subscribe

Des visages de la Deuxième Guerre mondiale exposés dans le Queens

Patricia Dreyfus expose pour la première fois aux États-Unis une de ses séries de têtes de terre cuite, dans le cadre de son exposition consacrée au pilotes de la Deuxième Guerre mondiale.

Patricia Dreyfus a l’art de faire cohabiter le concret et l’abstrait. L’artiste française, établie à Bâle, présente depuis quelques semaines au Queensborough College, dans le Queens à New York, une exposition sur la Deuxième Guerre mondiale, dont le cœur est une série de visages de terre cuite. « Je travaille sur l’être sans identité définie », explique-t-elle. « Toutes les têtes représentent l’être en général. Cette exposition parle de ma famille, et surtout des pilotes de la Deuxième Guerre mondiale, car mon oncle était pilote ».

Pour sa première exposition sur le sol américain, Patricia Dreyfus fait côtoyer les têtes sorties de son imagination et qu’elle façonne en quelques minutes avec des photos d’époque qu’elle a trouvées dans le grenier familial et retravaillées. Histoire d’explorer une période qui reste énigmatique pour elle : « Mon père ne m’a jamais parlé de la guerre de 39-45 », poursuit-elle. « À New York, j’ai voulu montrer ces 90 têtes comme ces gens qui ont fait partie de ce conflit. Je ne voulais pas que ces visages aient les traits des personnes qui ont existé, car je ne voulais pas montrer le passé ou le futur, mais le présent. Avec mes 90 têtes toutes alignées en une  rangée sur de la terre, je parle d’humanité, de chemin intérieur, de silence, de représentation de l’âme, d’un chemin qui croise toutes les cultures et toutes les religions ».

L’artiste française espère bien que cette première exposition dans le Queens débouchera sur d’autres projets aux États-Unis. Elle qui avoue faire ces visages de terre cuite comme « des dessins à main levée ». « C’est presque comme une obsession », glisse encore l’artiste qui dit avoir un millier de ces têtes énigmatiques et symboliques dans son atelier bâlois.

Infos pratiques

War memories reinvented

Une exposition de Patricia Dreyfus

Queensborough Community College Art Gallery

222-05 56th Avenue

 

Bayside, NY 11364

Phone: (718) 631-6396

Web: www.qccartgallery.org

Hours Of Operation:

Monday: Closed

Tuesday: 10am – 5pm

Wednesday & Thursday: 10am – 7pm

Friday: 10am – 5pm

Saturday & Sunday: 12pm – 5pm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related