Subscribe

Dette américaine : “Il n’y aura pas de délai supplémentaire”

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a prévenu jeudi les élus américains qu’il ne pouvait accorder de délai supplémentaire pour relever le plafond de la dette au delà de la date butoir du 2 août.

“Nous avons examiné toutes les solutions possibles et en aucun cas nous ne pouvons donner davantage de temps au Congrès pour résoudre ce problème”, a dit M. Geithner dans une brève déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec des sénateurs démocrates.

“Nous n’avons plus beaucoup de temps. Il faut agir”, a-t-il insisté.

“Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un défaut de paiement et profiter de cette occasion pour nous occuper de nos problèmes budgétaires à long terme”, a dit M. Geithner sans préciser quelles seraient les mesures spécifiques qu’il prendrait.

Le ministre a ajouté que les Etats-Unis et le reste du monde avaient les yeux tournés vers Washington au moment où les négociations entre Barack Obama et ses adversaires républicains sur le relèvement du plafond de la dette s’enlisent.

Le plafond légal de la dette de 14 294 milliards de dollars a été atteint à la mi-mai, mais les républicains majoritaires à la Chambre des représentants refusent de voter un relèvement et demandent qu’on s’attaque au déficit budgétaire.

Depuis la mi-mai, le Trésor contourne le problème par des mesures techniques qui contiennent la dette américaine sous la barre légale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related