Subscribe

Dette US : la Maison Blanche est au point mort

La Maison Blanche a déclaré jeudi n’avoir “pas de progrès à annoncer” dans les négociations pour relever le plafond de la dette américaine, après des informations de presse affirmant qu’un accord était proche entre le président Barack Obama et ses adversaires républicains.

“Il n’y a aucun progrès à annoncer (…) nous ne sommes pas proches d’un accord”, a dit le porte-parole de M. Obama, Jay Carney, tout en estimant qu’un accord restait possible à 12 jours de la date butoir du 2 août, après laquelle les Etats-Unis risquent un défaut de paiement.

Plus tôt jeudi, le New York Times avait écrit que M. “Obama et (le président républicain de la Chambre des représentants John) Boehner (étaient) proches d’un accord important sur le budget”, citant des “responsables du Congrès”.

“Ces informations sont incorrectes”, a assuré M. Carney en entamant son point de presse quotidien.

De son côté, le bureau de M. Boehner a également démenti tout accord à l’heure actuelle. “Si les lignes de communication restent ouvertes (avec la Maison Blanche), il n’y a pas d’accord ni de progrès à annoncer”, a indiqué un porte-parole.

MM. Obama et Boehner se sont rencontrés mercredi en fin de journée pendant près d’une heure et demie, mais rien n’a filtré de cette première réunion en six jours entre les deux adversaires. M. Carney s’est contenté jeudi de la décrire comme “constructive et utile”.

Interrogé sur une possible nouvelle rencontre jeudi à la Maison Blanche, M. Carney ne l’a pas exclue. “Il n’y a rien de prévu pour l’instant, mais c’est tout à fait possible”, a-t-il dit.

“Ce qui ne fait pas l’ombre d’un doute, c’est que le Congrès prendra des mesures pour faire en sorte que le plafond de la dette soit relevé, et que nous ne risquions pas un défaut”, a ajouté le porte-parole.

“La seule question à faire débat à l’heure actuelle concerne le genre de mesures destinées à réduire le déficit qui peuvent accompagner” un relèvement du plafond, a-t-il expliqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related