Subscribe

Dette US : la perte du triple A serait gérable pour la finance américaine

La perte de la note attachée à la dette publique des Etats-Unis, aujourd’hui la meilleure possible (“triple A”), serait “gérable” à court terme pour le système financier du pays, a estimé mercredi un régulateur bancaire.

“Nous pensons que c’est gérable à court terme”, a indiqué devant une commission de la Chambre des représentants américaine David Wilson, l’un des dirigeants du Bureau du contrôleur de la monnaie, une autorité de régulation bancaire dépendant du département du Trésor.

M. Wilson était interrogé sur les répercussions d’un éventuel abaissement de la note des Etats-Unis sur le marché des emprunts à très court terme, avec prise en pension de titres financiers par un tiers comme garantie (“tri-party repo”). Les bons du Trésor américain sont la garantie la plus employée par les institutions financières américaines.

“Vous savez, en descendant par exemple de triple A à double A, vous auriez toujours une obligation de très haute qualité. C’est toujours considéré comme l’un des instruments les plus sûrs du monde”, a poursuivi M. Wilson.

Il y aurait cependant des conséquences sur ce marché, d’après ce régulateur.

“C’est l’une des nombreuses choses sur lesquelles nous avons essayé de regarder les éventuelles répercussions. Le plus probable serait qu’il y ait un ajustement de la marge exigée. Il y aurait une marge supérieure pour le montant donné de collatéral que vous présentez”, a-t-il expliqué.

Mais “qui sait ce qui se passera sur le long terme?”, s’est-il interrogé.

A un parlementaire qui lui demandait s’il y avait des raisons “de s’inquiéter” de la probabilité que les Etats-Unis perdent leur note, M. Wilson a répondu par l’affirmative.

Cette probabilité “est difficile à mesurer mais je pense que vous avez raison de vous inquiéter. Je veux dire que cela pourrait se produire. Ce pourrait être quelque chose d’énorme”, a-t-il dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La note de la Grèce abaissée à CCCLa note de la Grèce abaissée à CCC On savait la Grèce en difficulté financière, le couperet viens de tomber. L'agence de notation américaine Standard and Poor's (S&P) vient de faire chuter de trois crans la note de la […] Posted in Opinion
  • La France confirme la perte de son Triple ALa France confirme la perte de son Triple A La France a perdu son "triple A", la meilleure note financière possible qui a été abaissée d'un cran à "AA+" par l'agence d'évaluation Standard & Poor's, a annoncé vendredi soir le […] Posted in Opinion