Subscribe

Deux collèges new-yorkais accueilleront des programmes bilingues à la rentrée

Preuve de la réussite des programmes bilingues à New York, deux middle schools avec un programme d’immersion en français vont ouvrir à la rentrée prochaine. En attendant le possible lancement d’un nouveau programme bilingue dans une pre-school de Brooklyn.

L’enseignement français à New York n’en finit plus de s’étendre. Après le succès des programmes bilingues dans les pre-schools new-yorkaises, deux middle schools (l’équivalent du collège) vont lancer un programme d’immersion à la rentrée. Il s’agit de MS 51 – William Alexander dans le quartier de Park Slope et de MS 256 Academic & Athletic Excellence dans l’Upper West Side. Pour l’instant deux classes de 6th grade (6e) ouvriront à MS 51, pour 60 places, et une seule à MS 256. Une classe de 7th grade (5e) sera lancée et 2014 et de 8th grade (4e) en 2015 dans chaque établissement. “Il s’agit d’une étape historique dans la percée des classes bilingues”, affirme Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation à l’ambassade de France. “Nous commençons déjà à réfléchir sur un projet de lycée public qui accueillerait les sections bilingues”, ajoute-t-il.

Quelques places sont encore disponibles dans les programmes bilingues de MS 256 et MS 51 et les familles sont invitées à s’inscrire le plus rapidement possible. Contactez directement les directeurs : Lenore Berner (MS51) à lberner2@schools.nyc.gov et Jeff Perl (MS256) à jperl2@schools.nyc.gov.

Vers un nouveau programme bilingue dans une pre-school à Clinton Hill

L’Américaine Shareen Anderson travaille depuis plusieurs mois à l’ouverture d’un programme bilingue français-anglais à PS 20 dans le quartier de Clinton Hill. Après avoir rencontré la principale de l’école pour lui présenter le projet, Shareen Anderson a désormais besoin de l’implication de parents pour témoigner de l’intérêt de ce programme pour de nombreuses familles. Pour celles qui souhaiteraient inscrire leur enfant en Kindergarten (grande section de maternelle) dans ce programme en septembre 2013, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois à l’école PS 20. Attention à bien stipuler au dos de la feuille d’inscription que vous êtes intéressé par le programme bilingue. “Il faut montrer à PS 20 que l’engouement n’est pas hypothétique mais bien réel. De plus, cela permettra à l’école de demander un budget supplémentaire auprès du département d’Education de la ville de New York, afin notamment d’embaucher un professeur pour le programme”, rappelle Shareen Anderson.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related